DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Me Ngagne Demba Touré transféré à la prison de Rebeuss

0

Ngagne Demba Touré, arrêté mercredi par la Division des investigations criminelle (DIC) dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international, a été transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar, à la suite d’une audition.

Selon son avocat Me Khoureyssi Ba, le président de la JPS (Jeunesse Patriotique du Sénégal), Me Ngagne Demba Touré, a été appréhendé par la Direction des Investigations Criminelles (DIC) dans les premières heures de la journée après qu’un mandat d’arrêt international ait été émis à son encontre le 22 septembre 2023. Cette mesure a été ordonnée par le juge Mamadou Seck du 2ème cabinet d’instruction.

« Il sera rapidement transféré à la Maison d’Arrêt où il sera placé en détention provisoire, en attendant sa comparution devant le juge dans un délai de 24 heures, conformément aux procédures légales », poursuit Me Khoureyssi Ba.

Les charges retenues contre Me Ngagne Demba Touré sont particulièrement graves et variées. Parmi celles-ci figurent des accusations d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes et de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves, d’atteinte à l’autorité de la justice, et d’outrage à magistrat. Ces allégations, si elles sont avérées, pourraient avoir des conséquences juridiques majeures pour l’accusé.

Me Ngagne Demba Touré, qui était auparavant greffier au Tribunal de Grande Instance et d’Instance de Dakar, avait quitté le Sénégal pour se retirer à Bamako le 10 août dernier, après avoir été convoqué par la DIC. Son retour au pays ce dimanche a été salué par ses partisans et ses soutiens, tandis qu’il est actuellement assisté par une équipe d’avocats de renom, comprenant Me Abdi Nar Ndiaye, ainsi que les éminents confrères Bamba Cissé, Moussa Sarr et Maguette Sene.

laissez un commentaire