DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Me Malick SALL, une mission accomplie avec succès : Pluie d’hommages sur un homme du sérail

0

La non reconduction de Me Malick SALL dans l’actuel gouvernement a surpris plus d’un. Après 3 ans à la tête du département de la Justice couronnés par un bilan élogieux, sans précédent, Me SALL peut s’estimer heureux de partir avec le sentiment du devoir accompli. Maître Malick SALL, depuis sa nomination en sa qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a fait bouger les lignes. Arrivé, dans un contexte difficile avec des grèves cyclistes des travailleurs de la Justice (Sytjust, UMS), Me Malick SALL, en homme du sérail, a su rétablir le dialogue et la confiance entre acteurs. Dans le cadre du programme de modernisation de la justice, Me Malick Sall s’est attelé à traduire en actes concrets la vision du chef de l’Etat d’oû l’inauguration de la cour d’appel de Dakar, la maison de la justice de Keur Massar, le Centre de formation judiciaire (CFJ), la liste est loin d’être exhaustive.

En réponse au surpeuplement carcéral, Me Malick SALL a aussi initié une série de réformes. Ainsi deux projets de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale, en vue d’introduire, pour la première fois au Sénégal, le bracelet électronique, comme mode alternatif à la détention provisoire ou à l’emprisonnement à la suite d’une condamnation ; cela en sus de la construction du centre pénitentiaire de Sébikotane ont été initiés à son actif.

Sur le terrain politique, Me Malick Sall s’est donné corps et âmes pour le triomphe de Macky Sall et de son parti. À travers son mouvement «M.T.M, Malick pour Tous, Tous pour Macky», le natif de Danthiady a beaucoup contribué à la réélection du président Macky Sall en 2019. Un engagement politique aux côtés du Président Macky Sall qui s’est encore plus accentué suite à son adhésion officielle en tant responsable de l’Alliance pour la République. Des élections locales aux récentes législatives, Me Sall s’est fortement distingué sur le champ politique dans le Fouta.

Mais, le natif de Danthiady est surtout connu sur le terrain Social où il mène de nombreuses actions de solidarité bien avant son entrée en politique.
Armé de sa force infatigable et d’un fort dynamisme tirés de sa foi, Me Malick Sall a toujours répondu présent aux côtés des populations qui sont dans le besoin. Très efficace dans l’action, Me Malick Sall est un homme affable qui travaille à réaliser le destin de son peuple. Sa non reconduction dans le Gouvernement fait gronde dans le Fouta et suscite plusieurs réactions.

Mamadou Moustapha Fall : « Me Malick Sall a joué sa partition et a fait montre d’une grande efficacité »

« Mes encouragements au Ministre Me Malick Sall qui a joué sa partition et a fait montre d’une grande efficacité. Il a été d’un grand apport à notre justice et à ses concitoyens. Je lui souhaite de succès à l’avenir et le remercie pour la collaboration sincère et franche avec le Président Macky Sall. Mes hommages aussi à DAGE Abdoulaye Sy pour son ouverture d’esprit et pour sa grande capacité d’écoute. Cher Ministre Malick Sall, vous resterez un bel exemple d’homme d’état et de manager. Le meilleur reste à venir ».
Mamadou Moustapha Fall
Directeur de l’Action médico-sociale
Ministère de la Santé et de l’Action sociale

M. Mbodj : « Qu’il y a des sénégalais qui aimaient sa posture »

« Un ministre que j’admirais tellement. Il m’est difficile de décrire la joie que j’éprouve en écoutant ses discours. Un ministre qu’on ne retrouve jamais dans des détails…il porte toujours un discours responsable. Bien que je ne l’ai jamais serré la main mais qu’il sache qu’il ya des sénégalais qui aimaient sa posture. Yanako yalla May gouda fan ak weur ».
M. Mbodj

Mme Niang Adama Ndiaye à Me Malick Sall: « Vous avez réussi la réinsertion sociale dans les prisons »

« A monsieur le Ministre de la justice, Garde des sceaux.
Je renouvelle ma reconnaissance à votre encontre. Vous avez réussi la réinsertion sociale dans les prisons du Sénégal. Votre humanisme a accompagné les acteurs pénitenciers dans l’exercice de leur fonction. Bonne continuation. Le meilleur reste à venir. Merci pour tout »
.
Mme Niang Adama Ndiaye, assistante sociale pénitentiaire en retraite.

Soukeyna Fall : « Malick Sall , nos meilleurs vœux d’un devenir meilleur »

« A monsieur le ministre maître Malick Sall
Quand un homme est au service des populations et de la république, je n’ai aucune inquiétude pour son avenir ou avenir politique, qui dans tous les cas de figure, dépasse les périmètres de l’attelage gouvernemental.
Monsieur le ministre Malick Sall , nos meilleurs vœux d’un devenir meilleur , sous la guidance divine, vous accompagnent vous et tous ceux qui s’identifient en vous aime.»

Soukeyna Fall, Alliance pour la République

Ziguinchor: Les étudiants de la région de Matam rendent hommage à Me Malick SALL

Amadou NGAM: « Oui Maître Malick Sall a été un excellent Ministre »

« Un cœur énorme comme un morceau de ciel. Un travailleur talentueux et dévoué un homme intègre.
Maître Malick Sall est un modèle de bonne gouvernance. Sobre et vertueux il s’est adonné corps et âme à rehausser la qualité de l’institution qu’il a dirigé. Maître Malick a été un excellent ministre avec un renforcement des moyens de la magistrature une modernisation des infrastructures et du système , un meilleur traitement des justiciables en amont comme en aval , des lois révolutionnaires comme la criminalisation du viol. Les pluies bénéfiques ne se mesurent pas à coup de Tonnerre et au nombre d’éclairs. La providence se fait en silence. Oui Maître Malick Sall a été un excellent Ministre. »

Amadou NGAM

Landing DIEDHIOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.