La constitution de Me El Hadji a été parmi les raisons du report du procès de khalife Sall ce matin au tribunal de grande instance de Dakar. Au sortir, face à la presse, l’avocat a d’emblée crié victoire et est enthousiaste pour le 03 janvier date du procès . « On peut parler d’une première victoire de Khalifa Sall. Chaque fois on a violé ses droits de liberté provisoire, le droit était exercé mais ignorer. Aujourd’hui aucun juge n’osait ignorer l’article 174. Le bon dieu a ouvert, le chemin des victoires jusqu’à la relaxe pure et simple de notre client » a jubilé l’avocat.
Le procès a été renvoyé d’Office par le tribunal de grande instance de Dakar simplement parce qu’une formalité substantielle n’a pas été respecté poursuit la robe noire. Qui ajoute que l’obligation est faite au procureur de la république de servir un avis aux conseils des inculpés qui sont renvoyés devant le tribunal qui deviennent des prévenus pour y être jugés.
Ce que, en effet, le parquet n’a pas fait, aucun avis n’a été renvoyé à aucun avocat. Il a violé les dispositions pertinentes de l’article 174 du code de procédure pénale du Sénégal. Cet article est très clair et dit que tant que les avocats constitués ne sont pas avisés, le tribunal ne peut nullement statuer. Selon Me Diouf, le procureur de la République a violé les droits de Khalifa Abacar Sall et de ses conseils. Cette violation est sanctionnée par un renvoi d’office. « Il faut conclure que Khalifa est l’ami du monde, vous avez vu Paris, il est le chouchou de Dakar l’enfant chérie du pays, il faut que les gens comprennent que Macky Sall veut le liquider mais si il a un destin présidentiable personne ne peut rien y faire » conclut-il.