DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mauvais karma: un magicien indien plonge enchaîné dans le Gange et ne réapparaît jamais

0

L’illusionniste Chanchal Lahiri a été jeté à l’eau ce dimanche dans le fleuve, pieds et poings liés, devant sa famille, ses amis et les médias. Il a raté son tour et n’est jamais remonté à l’air libre. La police continue ses recherches, même si ses chances de survie sont quasiment inexistantes.

«Si j’arrive à me libérer, ce sera magique. Si je n’y arrive pas, ce sera tragique», avait-il lancé avec un art consommé de la prémonition. Chanchal Lahiri, qui a plongé dimanche complètement enchaîné dans le Gange, à proximité de Calcutta, n’a jamais réapparu. La police continue ses recherches, bien que ses chances de survie soient quasiment nulles.

Connu sous le surnom «Jadugar Mandrake», en référence au comic strip américain des années 1930, l’homme de 42 ans a été plongé dans l’eau par une grue depuis un bateau. Depuis les berges pour le public et sur le pont pour la famille et les journalistes, le public venu en nombre a attendu qu’il réapparaisse. En vain. Chanchal Lahiri avait pourtant pratiqué le tour une dizaine de fois auparavant, rapporte Sumit Kharbanda, président de la fraternité indienne des magiciens, dans le Guardian . Notamment dans des piscines et des rivières, où il pouvait être secouru. Cette fois, aucun dispositif de sécurité n’était apparemment prévu.

«Je ne sais pas s’il s’est agi d’un problème de respiration ou s’il n’est pas parvenu à défaire les serrures des cadenas», confie encore Sumit Kharbanda. Les mains de Chanchal Lahiri étaient liées par de la corde derrière son dos, ses pieds l’un avec l’autre et le corps, enchaîné et cadenassé à six endroits. Ses yeux étaient bandés.

Agressé par le public en 2013

Chanchal Lahiri n’ignorait pas la complexité de ce tour de force. Il avait expliqué qu’il avait réussi une illusion de cet acabit au même endroit du Gange il y a… vingt et un ans. «J’étais enchaîné à l’intérieur d’une cage de verre. Je n’ai mis que 29 secondes à ressortir», avait-il expliqué, reconnaissant une plus grande difficulté cette fois-ci. L’illusion qui consiste à se jeter pieds et poings liés a été tentée la première fois par l’Américain Harry Houdini en 1908, qui s’était jeté enchaîné dans une malle remplie d’eau.

En 2013, Chanchal Lahiri avait essayé à nouveau l’évasion de la cage de verre. Mais le public, qui avait pu voir la supercherie du prestidigitateur, l’avait violemment agressé. En Inde, la magie est visiblement un sport de combat. À moins d’une apothéose finale, où Chanchal Lahiri réapparaîtrait à des kilomètres de là, il est fort à parier qu’il y aura cette fois laissé sa vie dans les profondeurs du fleuve sacré.

laissez un commentaire