DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

MATHIEU CIOWELA, DIRECTEUR  PNUD : « Repenser la lutte contre la corruption au Sénégal »

0

La quinzaine de lutte contre la corruption,  est marquée par la tenue de différentes activités pour commémorer l’édition 2017 de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption.  En effet  à travers le monde, l’Agenda 2030 reste aujourd’hui le meilleur outil de la communauté internationale pour construire un monde de prospérité, de paix et de développement pour tous. Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODDs) sont dans cette perspective, l’expression d’une vision partagée, globale et transformative pour changer le monde et améliorer le bien-être de toutes les populations. Alors  il est urgent de  « Repenser la lutte contre la corruption au Sénégal » comme le théme de la cérémonie   qui se  veut être bâtie autour du changement et de l’’innovation.  Du moins selon Mathieu Ciowela,   directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement,

« La question de l’innovation dans les stratégies de lutte contre la corruption revêt une importance particulière pour le PNUD. En tant que réseau de développement mondial concourant à la promotion de la bonne gouvernance, le PNUD reste préoccupé par les déperditions causées par la corruption au niveau économique et financier » dit-il. Et d’ajouter, « le G20 estime que « 90 000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures sont nécessaires entre 2015 et 2030 pour soutenir la croissance et le développement à l’échelle mondiale. Pour protéger cet investissement, l’impact destructeur de la corruption ne doit pas être ignoré. Une contribution pleine et entière des secteurs publics et privés aux efforts mondiaux de lutte contre la corruption est donc nécessaire ».

Dans ses dimensions économiques, sociales et politiques, la corruption détruit le tissu social de nos communautés, affaiblit la primauté du droit et érode également, la qualité de vie des populations. Elle permet au crime organisé, au terrorisme et à l’extrémisme violent de s’épanouir. Elle peut également violer la jouissance des droits de l’homme, en touchant en particulier les segments les plus pauvres de la société qui souffrent ainsi, de manière disproportionnée, de ses conséquences. Globalement, la corruption est un goulot d’étranglement majeur pour le développement, les droits de l’homme, la paix et la sécurité.

 

 

laissez un commentaire