DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mariama Ba 41ans après

0

Ce 17 Aout disparaissait L’INTELLECTUELLE SÉNÉGALAISE MARIAMA BA. Morte en ce jour du 17 août 1981 à Dakar, la regrettée Mariama Bâ fut une grande intellectuelle femme de lettre sénégalaise et Africaine. Dans son œuvre, elle critique les inégalités entre hommes et femmes dues à la tradition africaine. Elle est orpheline très vite, après la mort de ses parents, Mariama Ba intègre une école française où elle se fait remarquer par ses excellents résultats.

Mariama Ba fait partie des pionnières de la littérature Africaine. Elle est rendue célébré grâce à son œuvre  » Une si longue lettre » qui est son premier roman publié en 1979 et qui est enseigné dans plusieurs lycées Africains. Dans ce roman elle décrit les inégalités entre hommes et femmes, les problèmes de castes, l’injustice à l’égard des femmes, les croyances religieuses. Dès sa sortie, le roman connaît un grand succès international ; elle obtient le Prix Noma de publication en Afrique à la Foire du livre de Francfort en 1980.

Mariama Ba meurt en ce jour du 17 août 1981 d’un cancer généralisé, avant la parution de son deuxième roman, Un chant écarlate. Pour lui rendre hommage, un grand lycée d’excellence sur l’île de Gorée (la Maison d’éducation Mariama Bâ) porte son nom.

Aujourd’hui encore sa figure est cité en exemple dans l’émancipation de la femme à travers ses écrits

laissez un commentaire