DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« Marcher sur l’eau », d’Aïssa Maïga, sortie en France le 10 novembre

0

Avec son film consacré à la question de l’accès à l’eau, l’actrice et réalisatrice a obtenu l’Étalon d’argent du documentaire lors du dernier Fespaco.

Le titre peut sembler christique. Mais dans ce film, si l’on marche sur l’eau, ce n’est pas comme le fit Jésus sur le lac de Tiberiade, ainsi que le dit la Bible. Et nul besoin de miracle pour cela. Nous sommes dans le nord du Niger, dans le village de Tatiste, où les habitants souffrent de la sécheresse alors même qu’à quelques centaines de mètres e profondeur, sous leurs pieds, existe un vaste lac souterrain, immense réservoir d’eau invisible et jusque-là inaccessible.

Marcher sur l’eau a d’ailleurs déjà été loué par le public comme par la critique dans de nombreux festivals, à commencer par celui de Cannes (dans la section spéciale « Cinéma pour le climat ») et au Fespaco (où il vient de remporter l’Étalon d’argent du documentaire). Il aurait pu être judicieux de montrer ce bel ouvrage aux participants du dernier sommet international sur le climat de la COP26 à Glasgow. « Marcher sur l’eau », d’Aïssa Maïga, sortie en France le 10 novembre
Source Jeune Afrique

laissez un commentaire