DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Manifestation dans les 46 départements : Comment l’Etat a déjoué le piège de Yewwi

0

D’après L’OBS, les craintes qui planaient dans l’espace politique sont pratiquement dissipées. Il y aura certainement plus de peur que de mal. L’opposition regroupée au sein de la coalition Yewwi Askan Wi va pouvoir dérouler ‘’tranquillement’’ son agenda prévu pour la journée d’aujourd’hui, mercredi dans beaucoup de départements du pays.

Cela, après son giga meeting d’hier aux Parcelles Assainies. Les marches qu’elle compte tenir dans tous les 46 départements du Sénégal sont presque toutes autorisées, sans embarras. Sauf à Fatick où la marche est interdite par le chef de l’exécutif départemental qui évoque deux motifs : «Menaces réelles de troubles à l’ordre public et insuffisance des moyens pour encadrer la manifestation». Dans les autres départements du pays, les autorités administratives (préfets des départements) ont tous donné quasiment des avis favorables pour la tenue de ces manifestations.

L’objectif étant d’éviter des affrontements, au moment où l’opposition appelle à défier le régime du Président Macky Sall dans la rue «avec ou sans autorisation des marches». La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, menée par le principal opposant Ousmane Sonko, s’était déclarée prête à braver en masse une éventuelle interdiction, faisant craindre des troubles. Pour prévenir un éventuel chaos, le pouvoir en place a décidé de gérer de façon intelligente les choses à l’interne pour ne pas tomber dans le piège des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.

Le rapport de force que Ousmane Sonko et Cie veulent imposer au pouvoir dans la rue aujourd’hui mercredi sera différé. Ils vont pouvoir dénoncer, sans ‘’heurts’’, l’«instrumentation de la Justice» et les «arrestations arbitraires» de leurs militants et sympathisants. En autorisant les marches d’aujourd’hui de Yewwi Askan Wi dans plusieurs départements, le pouvoir veut déjouer tous les plans favorisant les tensions politiques sur l’étendue du territoire national.

Toutes les stratégies sont étudiées par le pouvoir pour assurer un bon encadrement et un bon déroulement de toutes les marches autorisées de Yewwi Askan Wi sur tout le territoire. Les organisateurs sont donc tenus de respecter le caractère pacifique de la manifestation et d’éviter tout acte de nature à entraîner un trouble à l’ordre public.

laissez un commentaire