Après Lat Diop et Abdoulaye Sylla d’Ecotra, l’ancien ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, l’ex-Dg du Fonds d’entretien routier autonome, Papa Ibrahima Faye et Mame Mbaye Niang sont annoncés à la DIC.
Ce sur instruction du Parquet financier dans le cadre de la reddition des comptes instaurée par le nouveau régime du Président Bassirou Diomaye Faye.
L’ancien ministre Mame Mbaye Niang, actuellement à l’étranger, risque un mandat d’arrêt international, s’il tarde à venir répondre à la justice. Des sources judiciaires de L’Observateur renseignent qu’ils seront entendus sur leur gestion. Puisque, révèlent les mêmes sources, «des manquements graves ont été constatés dans la gestion des deniers publics, d’après des rapports d’enquête des corps de contrôle de l’Etat sur plusieurs milliards FCfa».
Mieux, précisent les mêmes sources : «ils seront convoqués pour qu’ils donnent leur version sur les faits qui leur sont reprochés». Concernant l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, les enquêteurs mettront sur la table le dossier de la Prodac. L’ex-ministre de la communication, Moussa Bocar Thiam, s’expliquera sur plusieurs dossiers, notamment les recettes générées avec les opérateurs téléphoniques, le fonds d’aide à la presse…
L’ancien directeur général du Fera, Papa Ibrahima Faye, répondra des milliards investis dans la confection des infrastructures
routières. Les convocations ont été rédigées et les concernés seront dans les locaux de la Dic sous peu.