Mamadou Lamine Dianté sur la situation à l’UASZ: « Nous ne sommes pas d’accord avec les menaces à peine voilées du conseil académique… »
Le président du Haut conseil du dialogue (Hcds) s’est prononcé sur la crise que traverse l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
« Notre position au niveau du Haut conseil du dialogue social, c’est de s’offusquer de la fermeture de l’université de Ziguinchor. Nous considérons qu’il ya encore de la place pour les concertations, il ya encore de la place pour le dialogue sincère et franc, basé sur un discours de vérité, pour que les acteurs puissent s’entendre et poursuivre les activités pédagogiques. Mais la fermeture de l’université n’a jamais été une solution et ça a toujours été notre position au niveau du Haut conseil du dialogue social », a indiqué Mamadou Lamine Dianté.
« Maintenant, vouloir rester jusqu’au 6 janvier pour ouvrir l’université, alors que ce temps ne permettra pas de satisfaire les revendications des étudiants, nous considérons que ce n’est pas une bonne chose. Et c’est pourquoi d’ailleurs, nous ne sommes pas d’accord avec les menaces à peine volées du Conseil académique de l’université de Ziguinchor qui a demandé la reprise des cours à partir du 6 janvier. Je crois qu’aujourd’hui, il est question que des concertations franches puissent avoir lieu entre les acteurs pour une reprise correcte des enseignements d’apprentissage au niveau de l’université de Ziguinchor »,a-t-il poursuivi.