DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mali : Des manifestants passent la nuit à la Place de l’indépendance

0

La manifestation du M5 RFP d’hier mardi s’est poursuivie jusqu’après minuit. Des partisans déterminés ont campé à la Place de l’indépendance et ont déclaré prêts à y passer la nuit. « Certains sont allés manger pour revenir prendre le relais. En attendant, on est là » a indiqué un manifestant qui dit avoir prévu une couchette pour la nuit.

L’après midi, l’imam Mahmoud Dicko, leader moral du mouvement de contestation né depuis deux mois, a prôné une manifestation pacifique avant d’égrainer les « tares » du régime d’IBK. Tour à tour, les autres leaders politiques ont chargé le régime du président Keïta en dénonçant notamment la corruption et la mal gouvernance.

Sous la pluie, des milliers de personnes ont manifesté ce mardi contre le régime d’IBK. Ils ont répondu à l’appel du mouvement du 05 juin (M5-RFP) à la Place de l’indépendance de Bamako. Si ce rassemblement auquel participe l’imam Dicko et plusieurs chefs de partis politiques de l’opposition a suscité l’inquiétude et le désarroi chez plus d’un à Bamako dans la matinée, aucun dérapage n’est encore signalé jusqu’à 16 heures 30 minutes alors que la manifestation a étreint son pic.

Les leaders du mouvement contestataire réclament pour certains la démission du président de la République et d’autres le départ du Premier ministre. A ces demandes, il faut ajouter l’appel au retour à la maison du chef de file de l’opposition toujours en captivité. Des slogans hostiles sont scandés et des messages virulents sont écrits sur des pancartes brandis par des manifestants. Sans heurts, pour l’instant, la manifestation est encadrée par un dispositif impressionnant de sécurité.

laissez un commentaire