DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Malaise à l’APS : le DG expulse mani munitari deux cadres

0

Le Dg de l’Aps se croit il dans un royaume ? Non content de défier toutes les autorités de la République, qui ont le malheur de lui prodiguer des conseils ni de respecter les instructions de son ministre de tutelles, TBF déjà épinglé par des rapports de la cours des comptes et de l’IGF a inauguré une ère de la violence.

Surleterrain est en mesure d’informer que le DG de l’Aps a, avec l’aide de deux délégués du personnel et de gros bras extérieur au service, usé de la force pour faire évacuer de leur bureaux deux agents cadres qui ont eu le tort de contester une décision les concernant.

En présence d’un clerc d’huissier, il a fait immobiliser la dame Fatou Diop cheville ouvrière de la restructuration de l’agence pour faire changer les serrures du bureau qu’elle occupe. La même opération a été tenté sur une autre dame, Yaye Fatou Ndiaye, elle aussi violentée aux forceps pour la faire quitter son bureau.

De simples notes de services pour nommer ou sanctionner

Une source interne informe surleterrain.sn que toute cette opération s’est déroulée devant des témoins médusés dont le secrétaire général du Synpics Bamba Kassé obligé de quitter une réunion de commission du dialogue national présidée par Baidy Agne. A notre confrère qui était présent le directeur de l’Aps a promis l’enfer d’une procédure disciplinaire. Son seul tort ? Etre du côté des victimes.

Le commissaire Dramé mêlée dans ce ramdam

Face au refus de la nommée Yaye Fatou Ndiaye de vider les lieux, le directeur de l’Aps a donné l’ordre à ses sbires de la vider des lieux parce que dit il « j’ai eu le commissaire Dramé qui m’autorise à user de la force contre récalcitrant ». Les agents ont dû sur insistance du clerc, se résoudre à ne pas aller jusqu’au bout de la forfaiture.

Cette situation intervient dans un contexte où l’Aps doit bientôt passer en société nationale après deux ans de trouble. Tout serait partie des envies de monsieur Fall de procéder à des nominations après le vote de la loi qui dissout l’Aps et autorise le président de la république à créer une nouvelle entité. Sans attendre le décret de promulgation, ni celui qui crée la nouvelle entité et sans même attendre d’être confirmé à son poste le DG a procédé par simple note de service, un procédé dont il est coutumier depuis 2012, à des nominations. Sauf qu’aucun des postes qu’il veut pourvoir n’existe actuellement dans l’organigramme de l’Aps.

La source interne nous souffle qu’il y a aujourdhui « une situation délétère avec quelques agents qui font du zèle parce des postes leur son promis ». Une guerre de positionnement qui pourrit la situation au point que deux délégués du personnel ont joué aux gros bras lors des incidents.

Le synpics interpellé
L’attitude du Synpics inquiète également certains agents qui ne comprennent pas « que le synpics reste silencieux alors que son secrétaire général est au courant de tout »

Surleterrain

laissez un commentaire