Maître Malick SALL, depuis sa nomination en sa qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, fait bouger les lignes. Il a réussi, dans des sujets sensibles, à concilier le respect de la légalité républicaine et la nécessité de sauvegarder les droits individuels, ainsi qu’un climat politique apaisé, comme le fut le cas de la libération de Khalifa SALL, ancien maire de Dakar.

Sur la proposition de Maitre Malick SALL, lors du conseil supérieur de la magistrature du mardi 18 mai 2020, le président Macky SALL a procédé à un vaste mouvement de personnels au sein de la justice sénégalaise, au total 138 nominations, de juges et de procureurs. Sont concernés par ce mouvement de personnels notamment le Premier président de la Cour administrative d’appel de Dakar, ainsi que le Premier président de la Cour suprême, le Procureur général près la Cour suprême, le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, ainsi les présidents et procureurs des tribunaux de province ; certains magistrats ont été affectés la Médiature de la Présidence.

L’application de la règle dans la société sénégalaise est un enjeu politique majeur. Chacun exige que la société soit ordonnée, respectueuse des lois républicaines, mais personne ne veut se soumettre aux contraintes de la Loi. Divers puissants lobbies veulent organiser des échappatoires aux lois (Marabouts, syndicats enseignants et étudiants). Mais la règle de droit républicaine devrait s’appliquer à tous, y compris aux magistrats, gardiens, par excellence, de l’Etat de droit.

Par ailleurs, Maître Malick SALL, dans son souci d’humaniser l’univers carcéral, a initié divers projets : retrouver la maîtrise et optimiser les ressources budgétaires du Ministère de la Justice, afin de dégager des marges de manœuvre. Un vaste programme est en cours pour rénover, moderniser et créer de nouvelles prisons, afin d’améliorer, substantiellement, les conditions de vie des détenus.

Maître Malick SALL, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a fait adopter, par le Conseil des ministres du 20 mai 2020, deux projets de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale, en vue d’introduire, pour la première fois au Sénégal, le bracelet électronique, comme mode alternatif à la détention provisoire ou à l’emprisonnement à la suite d’une condamnation.

Le bracelet électronique est un outil majeur pour humaniser et moderniser le système pénal. Là aussi, Maître Malick SALL, a secoué ce système judiciaire poussiéreux en vue de le faire entrer dans le XXIème siècle. Maître SALL, dans cette réforme, plaide pour un droit pénal sénégalais raisonné et humaniste, conciliant l’intérêt de la société et la protection du droit à la sûreté de la société. Le droit pénal n’est pas un instrument de répression, une loi du talion, la vengeance des temps anciens. En effet, s’il faut empêcher les délinquants de nuire, le but de la sanction n’est pas de punir, mais d’amender l’individu, le remettre sur le bon chemin. Les peines infligées doivent être utiles et elles ont deux fonctions «empêcher le coupable de causer de nouveaux dommages à ses concitoyens et dissuader les autres d’en commettre», écrit Cesare BECCARIA (1738-1794), dans «des délits et des peines» de 1764. Par conséquent, la peine ne peut pas avoir fonction que de faire souffrir le délinquant ; cette fonction purement punitive, n’efface pas le trouble à l’ordre public déjà infligé à la société.

Annexe : Mouvement de personnels à la Justice (Conseil supérieur de la magistrature du mardi 19 mai 2020 :

Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane COULIBALY, précédemment Procureur général près la Cour suprême, est nommé Premier Président de la Cour Suprême.

Monsieur Mahamadou Mansour MBAYE, précédemment Directeur des Services Judiciaires est nommé Procureur général près la Cour suprême.

Monsieur Demba KANDJI, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar, est détaché auprès de la Présidence de la République.

Monsieur Henri Grégoire DIOP, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès, est détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Monsieur Ciré Aly BA, précédemment Procureur général près la Cour d’Appel de Saint Louis, est nommé Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Mame Mandiaye NIANG, précédemment Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces, est nommé Procureur général près la Cour d’Appel de Saint Louis.

Madame Aminata LY, précédemment Conseiller à la Cour suprême, est nommée Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès.
Monsieur Mamadou DEME, Conseiller à la Cour suprême, est nommé Premier Président de la Cour d’Appel de Tambacounda, pour compter du Oler août 2020, avec maintien à son poste d’affectation actuel.

Monsieur Amady BA, en détachement auprès de la Cour Pénale Internationale, est nommé Procureur général près la Cour d’Appel de Tambacounda, avec maintien à son poste de détachement actuel.

Madame Habibatou BABOU, précédemment Conseiller à la Cour suprême est nommée Directeur des Affaires Civiles et du Sceau.
Monsieur Abdoulaye NDIAYE, précédemment affecté à l’Administration centrale du Ministère de la Justice, est nommé Directeur des Services Judiciaires.

Monsieur Yakham Ben Abdel Kader LEYE, précédemment Conseiller Technique de Cabinet, est nommé Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces.

Monsieur Cheikh Tidiane LAM, précédemment Inspecteur général adjoint de l’Inspection générale de la Justice est nommé Inspecteur général de ladite Inspection, pour compter du Oler août 2020.
Monsieur Moustapha FALL, précédemment Président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès est nommé Directeur adjoint des Affaires Civiles et du Sceau.

Monsieur Hamidou Amadou KANE, précédemment Inspecteur à l’Inspection générale de la Justice est nommé Inspecteur général adjoint, pour compter du Oler août 2020.

Monsieur Ibrahima BAKHOUM, précédemment Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar, est affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice.

Monsieur Babacar NGOM, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye est affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice.

Monsieur Mafal FALL, précédemment en détachement à l’Agence Judiciaire de l’Etat au ministère des Finances et du Budget, est affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice.
Monsieur Mamadou DEME, précédemment en détachement à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) est nommé Conseiller à la Cour suprême.

Monsieur Seydina Issa SOW, précédemment Conseiller référendaire, est nommé Conseiller délégué à la Cour suprême.
Monsieur Amadou Mbaye GUISSE, précédemment en position de stage au Centre des Langues de l’Université du Koweït, Avocat général délégué près la Cour suprême.

Monsieur Idrissa SOW, précédemment Conseiller référendaire, est nommé Conseiller délégué à la Cour suprême.

Monsieur Babacar DIALLO, précédemment Conseiller référendaire, est nommé Conseiller délégué à la Cour suprême.

Monsieur Jean Aloïse NDIAYE, précédemment Conseiller référendaire, est nommé Conseiller délégué à la Cour suprême
Monsieur Mamadou DIOUF, précédemment Président du Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar.

Madame Aïssatou DIALLO BA, précédemment Président du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar, est nommée Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Djibril SARR, précédemment Conseiller à la Cour d’appel de Ziguinchor, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar.

Thierno NIANG, Président du Tribunal de Grand instance de Mbour, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Saliou NDIAYE, précédemment Président du Tribunal de Grande Instance de Fatick, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar.

Madame Ndiémé SECK, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Guédiawaye, est nommée Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Amadou SAMBA, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar.

Madame Oumy TOURE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommée Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Moustapha KA, précédemment Affecté à l’Administration centrale, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar.
Monsieur Ibrahima NDOYE, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Oumar GUEYE, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar.

Monsieur Ibrahima BALDE, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Tivaouane, est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Saint Louis.

Monsieur Oumar LY, précédemment Président du Tribunal d’instance Foundiougne, est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Saint Louis.

Monsieur El Hadji Alioune Abdoulaye SYLLA, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Saint Louis.

Monsieur Idrissa DIARRA, précédemment Président du Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Kaolack.

Monsieur Gorgui DIOUF, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Fatick, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Kaolack.

Monsieur Thierno Demba SOW, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Kaolack.

Monsieur Alioune NDIAYE, précédemment Président du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès.

Monsieur Ndiamé GAYE, précédemment Président du Tribunal de Grande Instance de Saint Louis, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès.

Monsieur Youssoupha DIOP, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors Classe de Dakar, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès.

Madame Ndèye Rokhaya SENE, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Saint Louis, est nommée Conseiller à la Cour d’Appel de Thiès.

Monsieur Abasse Yaya WANE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Substitut général près la Cour d’Appel de Thiès.
Monsieur Bienvenue Moussa Habib DIONE, précédemment Directeur Adjoint à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Ziguinchor.
Monsieur Khalifa Babacar SY SOW, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Thiès, est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Ziguinchor.

Monsieur Massar FALL, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Dagana, est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Ziguinchor.

Monsieur Ibrahima SAMBE, précédemment Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Monsieur Malick LAMOTTE, précédemment Président par intérim du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Président du Tribunal de Commerce Hors classe de Dakar.
Monsieur Abdoul Khadir Khaoussou DIOP, précédemment Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Saint Louis. Monsieur Mamadou CISSE FALL, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Thiès.

Monsieur Augustin DIOUF, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, est nommé Président de ladite Juridiction.

Monsieur Seyni BODIAN, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Saint Louis, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Fatick.

Monsieur Pierre TINE, précédemment Président du Tribunal de Grande Instance de Kolda, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Cheikh BA, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Kolda.

Monsieur El Hadji Abdoulaye BAH, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matam, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Thiès.

Aly Ciré NDIAYE, Procureur de la République Adjoint près Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel.
Madame Mame Madior SOW, précédemment Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’instance Hors classe de Dakar, est nommée Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis.

Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane NDOUR, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Louga.

Monsieur Doudou CISSE DIOUF, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Louga, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack.

Monsieur Papa Ismaëla DIALLO, précédemment Premier Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

Monsieur Amadou Lamine MBENGUE, précédemment Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Mbour, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matam.

Monsieur Modou Sokhna THIAM, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda.

Monsieur Elias Abdoulaye DIOP, précédemment affecté à l’Administration centrale du Ministère de la Justice, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Demba TRAORE, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda, est nommé Procureur de la République Adjoint près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Monsieur Saliou DICKO, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis, est nommé Premier Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Madame Coura Mbissane Gnilane DIOUF, précédemment Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Pikine, est nommée Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Madame Adama Cira DRAME, précédemment juge au ho classe de Dakar, est nommée Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.Monsieur Ababacar FAYE, précédemment juge au Tribunal de Grande Instance de Kolda, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Madame Véronique FAYE, précédemment juge au Tribunal d’Instance de Mbour, est nommée Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Madame Aminata Clédor NDIAYE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye, est nommée Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.

Madame Elisabeth GUEYE MBENGUE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommée Substitut du Procureur de la République près ladite juridiction.
Madame Aïssatou DIEME, précédemment Président du Tribunal d0nstance de Pikine, est nommée Juge au Tribunal de Commerce Hors classe de Dakar.

Monsieur Adama TRAORE, précédemment en détachement au Conseil Constitutionnel, est nommé Juge au Tribunal de Commerce Hors classe de Dakar.

Monsieur Samba NDIAYE SECK, précédemment affecté à l’Administration centrale du Ministère de la Justice, est nommé Vice-Président du Tribunal du Travail hors classe de Dakar.

Madame Fatou Sylvie KOUEDOU, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommée Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar.

Madame Khady SAKHO, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Saint Louis, est nommée Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar.

Madame Yacine CISSE, précédemment Juge au Tribunal d’Instance de Pikine, est nommée Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar.

Monsieur Makha BARRY, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye.

Monsieur Ahmadou Bamba OUALY, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Diourbel, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye.

Monsieur Baye THIAM, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye.

Monsieur Massamba BATHILY, précédemment Président du Tribunal d’Instance d’Oussouye, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Diourbel.

Mamadou DIENE, Président de Bignona, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Diourbel.

Monsieur Babacar GUEYE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.
Monsieur Zeinoul Abidine DIACK, précédemment Juge au Tribunal d’Instance de Thiès, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

Monsieur Thierno Sada CAMARA, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Matam, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Abou DIEYE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Tambacounda, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Bassirou GAYE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Kolda, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Mamané DJITTE, précédemment Adjoint au Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Rufisque, est nommé Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Aphonse Ndame FAYE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kédougou, est nommé Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Monsieur Massaër SARR, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Matam.

Monsieur Matar FALL, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Fatick, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Matam.
Monsieur Ibrahima Sory BALDE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Mbour, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Kolda.

Monsieur Mouhamadou Bamba MBAYE, précédemment juge au Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Sédhiou.

Monsieur Samba NDIAYE, précédemment juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est nommé Juge au Tribunal de Grande Instance de Sédhiou.

Monsieur Papa Amadou GAYE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, est nommé Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Sédhiou.

Madame Aminata DIENE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommée Président du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar.

Ousseynou SY, Président du ATAM, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Pikine.

Madame Aïssatou DIOUF SAMB, précédemment Juge au tribunal d’instance de Pikine, est nommée Président du Tribunal d’Instance de Guédiawaye.

Monsieur Falilou LY, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Thiès.
Monsieur Boubacar KASSE SANE, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Fatick.

Monsieur Magatte DIOUF, précédemment Président du Tribunal d’instance de Bakel, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Tivaouane.

Monsieur Hanoune CAMARA, précédemment Vice-Président du Tribunal du Travail Hors classe de Dakar, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Tambacounda.

Monsieur Amadou KA, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Matam, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Matam.

Monsieur Amadou DIATTA, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Bignona.

Monsieur El Hadji Issa NDIAYE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Président du Tribunal d’Instance d’Oussouye.

Monsieur Cheikh SEYE, précédemment Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Bakel.

Monsieur Cheikh Bass NDONGO, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Président du Tribunal d’Instance de Foundiougne.

Monsieur Mamadou THIOUNE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Louga, est nommé Président du Tribunal d’instance de Dagana.

Monsieur Aliou DIA, précédemment Adjoint au Délégué du Procureur de la République près ladite juridiction, est nommé Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance Hors classe de Dakar.

Monsieur Saliou Gouga NGOM, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Pikine.

Monsieur Amary FAYE, précédemment Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Mbacké, est nommé Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Mbour.

Seydina Oumar DIALLO, Substitut du Procureur la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’Instance de Mbacké.

Madame Fatou Aicha CISSE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis, est nommée Adjoint au Délégué du Procureur de la République près Tribunal d’Instance Hors classe de Dakar.

Accession de magistrats à la catégorie hors hiérarchie
Soixante-deux (62) magistrats sont promus, au choix, à la catégorie hors hiérarchie après avoir épuisés le nombre d’annuité requis. (Promotion 1999, 2000 et conseillers référendaires à la Cour suprême).

Accession de magistrats au Ier grade, 1er groupe, 4eme échelon, indice 3837 Les magistrats des promotions 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005 et Monsieur Latyr NIANG, conseiller référendaire à la Cour suprême, accèdent à ce grade avec des dates d’effet différentes.
Accession de magistrats au 1er grade, 2eme groupe, 3eme échelon, indice 3600 Les magistrats de la promotion 2007 et Monsieur El Hadji Birame FAYE, conseiller référendaire à la Cour suprême.

Accession de magistrats au 2eme grade, 1er groupe, 5eme échelon, indice 3451

Les magistrats de la promotion 2009 sont concernés. (Adji Mame Bousso GUEYE et autres).

Suite à la titularisation des trente (30) magistrats de la promotion 2017, sept d’entre eux reçoivent les affectations suivantes :

1. Monsieur Mbagnick DIOUF, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, en qualité de Juge par intérim au Tribunal de Grande Instance de Kolda ;

2. Monsieur Jean Raphaël DIEME, précédemment Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar, en qualité de Juge par intérim au Tribunal d’Instance de Pikine ;

3. Monsieur Ousmane WADE, précédemment Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar, en qualité de Juge par intérim au Tribunal d’Instance de Louga ;

4. Monsieur Cheikh Mabèye SECK, précédemment Juge au Tribunal d’instance de Kaolack, en qualité de Juge par intérim au Tribunal d’Instance de Mbour ;

5. Monsieur Mouhamadou NDIAYE SARR, précédemment Substitut du Procureur de la République par intérim près le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda, en qualité de Substitut du Procureur de la République par intérim près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis ;

6. Monsieur Mbaye DIOP, précédemment Juge au Tribunal de Grande instance de Diourbel, en qualité de Juge au Tribunal de Grande Instance de Sédhiou ;

7. Monsieur Abdoulaye THIAM, précédemment Juge au Tribunal d’instance de Mbacké en qualité de Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.
Madame Bousso GUISSE, juge suppléant, précédemment Juge par intérim au Tribunal d’instance de Louga, est nommée dans le ressort de la Cour d’Appel de Thiès, pour être affectée au Tribunal d’instance de Thiès.

Monsieur Youssoupha DIALLO, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour est détaché auprès de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Monsieur Papa Alassane KONARE, précédemment détaché au Ministère de la Promotion des Investissements, est détaché auprès du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Monsieur Mamadou SECK DIOUF, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, est détaché auprès du Ministère des Finances et du Budget, pour servir à l’Agence Judiciaire de l’Etat.
Monsieur Idrissa SONKO, précédemment Juge au Tribunal d’instance de Mbour, est détaché auprès du Ministère des Finances et du Budget, pour servir à l’Agence Judiciaire de l’Etat.

Monsieur Thiéyacine FALL, précédemment Conseiller Technique de cabinet à l’Administration centrale du Ministère de la Justice, est détaché auprès de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP).

Monsieur Alioune CISSOKHO, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, est détaché auprès du Secrétariat général de la Présidence pour servir à la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité Maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR).

Il est accordé les renouvellements de détachement de :

8. monsieur Cheikh Mouhamadou Bamba NIANG, à la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF), du Ministère des Finances et du Budget.

9. mesdames Henriette DIOP TALL et Cathérine Aïssata BA, à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Monsieur Mamadou Badio CAMARA, est nommé en qualité de Premier Président honoraire de la Cour suprême.

Il est constaté, sur leur demande, la démission de magistrats dont les noms suivent :
10. Monsieur Amadou Dionwar SOUMARE,
11. Monsieur Djiby SEYDI.

Il est autorisé l’intégration de Monsieur El Hadji Malick WADE, Administrateur des greffes, chef de greffe du Tribunal du Travail hors classe de Dakar, en qualité d’auditeur de Justice.

Paris, le 21 mai 2020 par Amadou Bal BA – http://baamadou.over-blog.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici