DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

«Maître Malick SALL a lancé, avec brio, la campagne présidentielle auprès de la diaspora en France, au meeting du 2 décembre 2023, dans les Yvelines, aux Mureaux» par Amadou Bal BA –

0

Ce grand meeting de maître Malick SALL du 2 décembre 2023, en raison de la forte mobilisation, dans l’unité et la ferveur, aux Mureaux, dans les Yvelines, à proximité de Paris, a bien lancé la campagne des présidentielles du 25 février 2024. Le candidat de la majorité présidentielle, M. Amadou BA, fera, en toute sérénité et sous de bons auspices, son grand meeting du 9 décembre 2023 à Paris.

À la suite du retrait de la candidature du président Macky SALL, un pharaon des temps modernes, pour un second quinquennat auquel il avait pourtant droit à partir du 25 février, 2024, cela avait fait naître, un certain temps, le doute, l’amertume, des frustrations ou déceptions, voire des rancœurs. Après diverses concertations pendant son séjour, avec tous les représentants de la diaspora en France et Europe, une à une et recueilli leurs doléances, maître Malick SALL a apaisé, rassuré et remobilisé les militants de la diaspora, un secteur sensible et stratégique. On peut dire que maître Malick SALL, patron incontesté du Fouta-Toro de ses diasporas notamment en France et en Europe, dans sa plaidoirie pour l’unité, a de l’écoute et de la considération ; c’est un intercesseur, un médiateur, un fédérateur qui rassure et mobilise. «ça ira mieux, si la diaspora se réconcilie avec elle-même, qu’elle se mobilise pour que le pouvoir nous le conservions, au soir du 25 février 2024. Je les exhorte à oublier les querelles, et à faire front, afin qu’Amadou BA soit élu 5ème président du Sénégal. Ils peuvent le faire, s’ils décident de le faire le maximum, afin que cette victoire soit éclatante, dès le premier tour» dit maître Malick SALL.

Finalement, comme une aiguille qui raccommode, maître Malick SALL, aux Mureaux, lors et en marge de ce méga meeting de la majorité présidentielle de soutien au candidat Amadou BA, a pacifié et rassemblé le camp présidentiel, un certain temps désorienté et démobilisé. Le camp présidentiel rassuré et rasséréné, est reparti à la bataille, en vue d’une victoire, dès le premier tour, pour le candidat de Benno, Amadou BA. Ceux qui parlaient de «vote sanction» ont même lu à la tribune, une déclaration publique, pour faire acte de contrition, en s’engageant pleinement aux côtés de Benno. Par conséquent, maître Malick SALL a maintenant ressoudé l’APR, le parti présidentiel, plus que jamais, en ordre de marche, pour une victoire dès le 1er tour, au 25 février 2024.

En raison de cette affluence et mobilisation du camp présidentiel aux Mureaux, mais aussi de toute la coalition BENNO, aux Mureaux, cela est de très bon augure. En effet, les Mureaux sont une ville emblématique. C’est ici le 17 mars 2012 que j’avais accompagné maître Aïssata TALL SALL, devenue, après le Ministère des affaires étrangères, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. En ce mois de mars 2012, la salle était si bien remplie par M. Abass DIALLO, président de l’association des ressortissants de Danthiady en France, ARDF, que la rencontre a été écourtée. Maître Aïssata TALL SALL, comme elle sait bien le faire, a dans un peul littéraire, châtié, harangué la foule ; on avait bien senti depuis la France une dynamique de l’alternance et que donc maître Abdoulaye WADE allait « dégager ». Dans une sorte de boutade, maître Aïssata TALL avait dit à tous « Si maître Abdoulaye WADE vous propose de l’argent, prenez-le et allez voter pour Macky SALL ».

Si maître Malick SALL, avocat d’affaires, plaidant la cause de la majorité présidentielle, est crédible dans sa mission de médiation et de remobilisation dans la majorité, c’est en raison de sa façon de faire autrement la politique, en grand humaniste, sachant accorder la considération et une grande écoute à tous. En effet, maître SALL, outre sa connaissance du Fouta-Toro, très intime et profonde, ayant évité de justesse la cohabitation aux dernières législatives ; Maître Malick SALL est resté solidaire avec les populations paupérisées du Fouta-Toro. En effet, maître Malick SALL est connu et reconnu dans la région de Matam, comme un homme politique généreux, d’un grand cœur, avec d’importants financement en matière de santé d’éducation, de résidences universitaires, d’aide alimentaire, notamment à l’occasion des grands événements religieux ou familiaux, etc.

J’associe à cet important, exceptionnel et fructueux travail de conquête et de mobilisation de la diaspora sénégalaise en Europe, M. El Hadji THIMBO, du cabinet de M. Amadou BA, Oumar BA de Ogo, M. Hamady KONTE de Dondou dit Mama Laguel, M. Badou SOW, responsable de l’APR et le mouvement des femmes, en France. La liste est très longue, je ne peux pas les citer tous, qu’on veuille bien m’excuser des omissions, nécessairement injustes.

En définitive, ce meeting du 2 décembre 2023 aux Mureaux, avec maître Malick SALL, fera date dans l’histoire politique du Sénégal. J’y ai décelé une étincelle, comme celle de 2012, mais aussi, et surtout, une nouvelle dynamique de la Renaissance pour la victoire ; tout le camp présidentiel, uni remobilisé et soudé, croit en lui-même, en sa force, ses capacités, et regarde dans la même direction, en vue d’une très large victoire, dès le premier tour du 25 février 2024. «Cartaal Ko Gootal» comme on le dit en Peul, un seul bulletin de vote, pour M. Amadou BA, candidat de Benno.

Les Mureaux, le 2 décembre 2023, par Amadou Bal BA – http://baamadou.over-blog.fr/

laissez un commentaire