De violents affrontements ont opposé des marchands tabliers à des agents de la mairie de la ville de Rufisque. Neuf (9) agents ont été blessés au cours de la bataille rangée ; un véhicule de marque Foton de l’institution municipale a été également endommagé par les tabliers.
L’opération de déguerpissement des marchands tabliers au marché de Rufisque par des agents de la mairie de la ville chargés de la voirie a mal tourné. Par souci de mettre un terme aux occupations anarchiques dans le marché, des agents de la voirie somment les principaux concernés, notamment, les marchands tabliers, de débarrasser le plancher. Et vu que ces derniers traînent les pieds, ils décident alors de lancer une opération commando contre les anarchistes. Ils mijotent un plan, sautent dans leur véhicule de service et débarquent dans le haut lieu de commerce. Et pendant qu’ils s’emploient vaille que vaille à dégager les encombrements, ils se heurtent brusquement à une vive résistance de la part de certains marchands tabliers.
Les tabliers se dressent alors comme un seul homme et s’opposent avec vigueur à l’opération. Ils battent le rappel des troupes, poussent des cris d’orfraie et appellent à la résistance. Les agents mettent la pédale douce et jouent à fond la carte de l’apaisement ; une manière de raisonner les marchands tabliers et surtout essayer de les convaincre de la nécessité impérieuse de s’approprier la mesure. Ces derniers campent sur leur position initiale et font monter l’adrénaline.
Face à l’intransigeance des marchands, les agents, décidés à faire respecter la décision de l’autorité municipale, interrompent net les conciliabules et lancent l’opération de déguerpissement contre les tabliers. Qui se radicalisent et organisent une foudroyante réplique aux assauts. Ce fut alors le sauve-qui-peut dans les labyrinthes du marché. Une violente bataille rangée éclate entre les deux camps. Qui se battent comme des chiffonniers et échangent également toutes sortes de projectiles.
Une bataille éclate, la police locale, appuyée par le Gmi, gaze à tout va
Le marché est vite transformé en un ring de boxe. Où tous les coups sont permis. Alertés, des éléments du corps urbain du commissariat central de police se rendent illico-presto sur les lieux des affrontements et tentent de restaurer l’ordre public par l’application stricte de la décision de l’institution municipale. Mais, face à la supériorité numérique des tabliers, les flics font appel à leurs collègues du Groupement mobile d’intervention (Gmi), qui débarquent en renfort et s’emploient à ramener le calme. Sans succès. Ils usent de grenades lacrymogènes et parviennent à disperser les protagonistes.
Sept marchands tabliers récalcitrants mis aux arrêts
Neuf (9) agents de la voirie ont été blessés au cours des affrontements ; un véhicule de la mairie de marque Foton a été endommagé. Les policiers ont mis aux arrêts sept (7) individus parmi les marchands tabliers récalcitrants. Il s’agit des nommés O. Guèye, I. Diagne, M. Sarr, P. Fall, D. Ndiaye, M. Diagne et D. Diagne. Ils ont été déférés au parquet pour rassemblement illicite, trouble à l’ordre public, coups et blessures volontaires ayant entraîné des incapacités temporaires de travail (Itt), violences et voies de fait, et destructions de biens publics et privés.