DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mairie de Saint-Louis : l’heure des grandes annonces avant les 1ers heurts

0

Alors que la date des élections locales n’est pas encore officiellement retenue, la liste des potentiels candidats à la Mairie de Saint-Louis se rallonge au fur et à mesure que les jours se succèdent. A ce jour, pas moins de trois candidats ont solennellement déclaré leur ferme volonté à briguer le suffrage des Saint-Louisiens pour la conquête du fauteuil de la municipalité sous le contrôle actuel de Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Mary Teuw Niane, Cheikh Bamba Dièye, Ameth Fall Braya et Mayoro Faye déjà fait leur annonce de candidature. Cette liste n’est pas encore exhaustive car ce dernier va sans nul doute peser de tout son poids lors de ces prochaines joutes locales pour conserver son fauteuil.

C’est dire donc que la bataille pour la conquête de la Mairie de Saint-Louis aura bel et bien lieu entre fils du terroir. Qui sont-ils ?

Mary Teuw Niane, un candidat qui dérange dans le Macky !

Né le 15 juillet 1954 à Dakar Bango (Saint-Louis), Mary Teuw Niane effectue sa première entrée en 2012 dans le gouvernement de Macky Sall dirigé par le Premier ministre d’alors Abdoul Mbaye. Il a été bombardé Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pendant 7 ans. Poste qu’il a perdu au lendemain de la réélection du Président Macky au profit de Cheikh Oumar Anne. Ce limogeage de Mary Teuw Niane avait été ressenti par certains comme une sanction lourde et injustifiée au vu de ses résultats engrangés à la tête de ce département. Après une période d’hibernation, l’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger se rebiffe et multiplie des rencontres et des sorties médiatiques. Et à la surprise générale, Mary Teuw Niane, lors d’une Assemblée générale avec ses militants du département, déclara sa candidature à la mairie de Saint-Louis, dirigée actuellement par son camarade de parti Mansour Faye.

Cheikh Bamba Dièye, veut revenir aux affaires

Cheikh Bamba Dièye, âgé de 54 ans à Saint-Louis, a, une fois eu le privilège d’être porté au trône en 2009, mais pour une courte durée. Puisqu’il perdit les élections locales de juillet 2014 au profit de Mansour Faye, beau-frère du président de la République. Aujourd’hui, le patron du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ) veut prendre sa revanche sur Mansour Faye et revenir aux affaires. Parviendra-t-il à relever ce défi? Wait and see.

Les libéraux à Saint-Louis divisés entre Mayoro Faye et Ameth Fall Braya

Qui de Mayoro Fall ou Ameth Fall Braya aura la bénédiction du patriarche Me Abdoulaye Wade du Pds pour briquer les suffrages des Saint-Louis? Pour l’heure, c’est la cacophonie totale. Si Mayoro Faye gagne la confiance de certains responsables du PDS pour aller à l’assaut de la Mairie, d’autres, par contre, propulsent l’homme d’Affaires Ameth Fall Braya. Même si Me Wade n’a pas ouvertement tranché, force est de reconnaître qu’il a un penchant sur le chargé de communication de son parti dernièrement bombardé Coordonnateur de la fédération départementale de Saint-Louis, poste qu’occupait Ameth Fall Braya. Mais à cause de certaines de ses prises de positions contraires à l’orientation du PDS, il a été tout simplement défenestré. Tout de même, Ameth Fall Braya se revendique toujours du PDS.

Mansour Faye et le Colonel Abdourahmane Kébé, deux autres candidats qu’il faut compter

Ils n’ont pas encore fait publiquement d’annonce de candidature. Mais, Mansour Faye et le Colonel Abdourahmane Kébé sont deux autres candidats qu’il faut compter parmi les prétendants au fauteil.

Pour le cas de Mansour Faye, il est sans doute le favori de ces prochaines élections locales, cela pour plusieurs raisons. D’abord, en plus du projet de société qu’il présentera aux Saint-Louisiens, il sera amené à défendre le bilan de ses 5 ans passés à la tête de la Mairie. Ensuite, le coordonnateur local de l’APR dispose d’un arsenal de guerre redoutable pour ses adversaires. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur son Budget-Programme 2020. Le beau-frère du président de la République nommé ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement hérite d’un budget de 101 milliards de francs. N’est-ce pas là un poste hautement stratégique que cache son rang protocolaire.

Quant au colonel Abdourahmane Kébé, le Rewmi d’Idrissa Seck n’hésitera pas à l’envoyer au charbon pour jouer les trouble-fêtes. Présentement sous le collimateur de la justice, le colonel apparaît de plus en plus comme un opposant radical au pouvoir. Il est donc surveillé comme du lait sur le feu.

Landing DIEDHIOU

laissez un commentaire