DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’Africa CEO Forum, le «Davos Africain» s’ouvre à Abidjan en pleine inflation généralisée

0

Alors que le continent africain est confronté à une inflation galopante et s’inquiète d’une crise alimentaire à grande échelle, l’Africa CEO Forum, surnommé « le Davos Africain », s’ouvre lundi 13 juin à Abidjan, deux ans après la dernière édition en présentiel. Les acteurs économiques du continent, chefs d’État et ministres, soit plus de 1 500 participants, sont invités à échanger sur l’avenir économique de l’Afrique et les opportunités d’investissements.

Parmi les chefs d’État attendus à Abidjan : le président sénégalais Macky Sall, le président de la République de Mauritanie Mohamed Cheikh el-Ghazahouani, ou encore le chef de l’État du Niger Mohamed Bazoum.

Ce sommet intervient dans un contexte de crises successives. Les temps les plus douloureux de la pandémie s’éloignent pour laisser place à la reprise économique. Mais un nouveau nuage menaçant pointe à l’horizon de la croissance économique : l’inflation et la crise alimentaire, l’Afrique souffrant actuellement de sa grande dépendance vis-à-vis du reste du monde dans un contexte de guerre en Ukraine.

Ressources alimentaires, stockages de données informatiques, production de médicaments : les états africains visent une plus grande autonomie économique.

Un mois après la COP15 sur la désertification et la dégradation des terres, qui s’est également tenue à Abidjan, les décideurs économiques seront aussi jugés sur leurs capacités à proposer des solutions de développement qui respectent l’environnement.

Enfin, lors de ce grand rendez-vous des libéraux africains, les acteurs économiques vont tenter de mettre en place des stratégies pouvant raviver durablement la croissance africaine. La tendance est aux partenariats publics-privés, système d’organisation mis en avant par les institutions financières internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.