Le Chef de l’Etat est fier du système éducatif sénégalais. Ce, Malgré les couacs. En effet dans son discours à la nation, le Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, fait la fierté du Chef de l’Etat. Du moins ses premières performances. De la même manière, le parcours de deux jeunes ingénieurs en aéronautique, employés à des postes stratégiques d’une grande firme multinationales.
« Leur parcours, parmi tant d’autres, témoigne de la fiabilité de notre système éducatif si nous continuons nos efforts pour que l’école reste un espace d’émulation et d’apprentissage dans la quête de l’excellence ».
Selon le chef de l’Etat, C’est dans cet esprit, le gouvernement entamera, dès ce mois de janvier, une nouvelle phase d’élimination des abris provisoires avec la construction et l’équipement de 6400 salles de classe et 4730 blocs administratifs.
La réhabilitation des lycées Lamine Guèye, NGalandou Diouf, Blaise Diagne, Delafosse, Parcelles Assainies Unité 13 et Abdoulaye Sadji de Rufisque, sera poursuivie.
Sept lycées seront érigés à Ngor, Yoff, Grand Yoff, Pikine-Dagoudane, Tivaouane Peulh, Diamniadio et Sangalkam.
« L’école doit aussi poursuivre sa mutation pour qu’au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental soient orientés vers la formation professionnelle et technique qualifiante aux métiers »dit-il .
Avec le démarrage prochain du Projet formation-école entreprise financé à hauteur de 5 430 000 000 FCFA, l’Etat ajoute le chef de l’Etat, soutiendra la formation de 10 000 jeunes, en versant une allocation mensuelle de 40 000 F à chaque apprenant enrôlé par une entreprise durant toute la durée de l’apprentissage.