DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Macky Sall crache ses vérités au Forum de Paris : « les règles des Nations-Unies ne sont pas dans notre intérêt, c’est une injustice»

0

Le président sénégalais Macky Sall qui séjourne depuis hier dans la capitale française, a pris part, ce jeudi au Forum de Paris pour la paix. Une tribune qu’il a bien saisie pour cracher ses vérités à la face du monde en remettant en cause les règles qu’il juge dépassées de l’ONU. Très en verve, le chef de l’Etat demande à beaucoup plus d’inclusion et de solidarité au sein de chaque nation, de chaque pays et entre pays.

« Je reste optimiste sur l’avenir du monde. Seulement il y a des parties du monde qui n’étaient pas là en 1945 parce qu’elles étaient sous colonies. Nous n’étions pas là quand on formait les Nations-Unies. Donc les règles qui sont là, qui gouvernement les Nations-Unies ne sont pas dans notre intérêt. C’est la vérité. Parmi les 54 Etats que compte l’Afrique, aucun n’est membre permanent du Conseil de Sécurité alors que l’agenda essentiel, c’est Afrique. C’est une injustice. Il faut que nous osons, avec vous, remettre en cause ces règles dépassées parce qu’elles ont leur temps. Il y a 70 ans, peut-être l’humanité faisait 2 ou 3 milliards. Aujourd’hui nous sommes plus de 7 milliards et plus de 5 milliards qui n’ont aucune représentation. Au Fonds monétaire la Directrice générale vient de le dire, notre participation est marginale. C’est vraiment la portion congrue parce qu’au moment de contribuer, nous n’avions les moyens de contribuer », fulmine Macky Sall devant son homologue Emmanuel Macron, de M. Charles Michel, Président du Conseil Européen et Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International.

laissez un commentaire