DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Macky SALL annonce un projet de loi accordant une amnistie générale

0

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son intention d’annoncer l’amnistie générale dans le pays. « Dans l’esprit de la réconciliation nationale, je présente au parlement un projet de loi sur l’amnistie générale », a-t-il fait savoir lors de l’ouverture du dialogue national sur la date des prochaines élections présidentielles.

Lors d’une session de dialogue à Diamniadio, près de Dakar, le président a souligné son désir de favoriser la réconciliation nationale. Il a précisé que ce mercredi, lors du conseil des ministres, il proposera à l’Assemblée nationale un projet de loi accordant une amnistie générale pour les incidents liés aux manifestations politiques qui ont eu lieu de 2021 à 2024.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de discussions visant à convenir d’une date pour les prochaines élections présidentielles. Le président Sall a exprimé son espoir que ce projet d’amnistie contribuera à apaiser le climat politique et à renforcer l’unité nationale du pays. La semaine dernière, plus de 300 militants et membres de partis d’opposition ont été libérés de prisons sur la décision des autorités.

Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, se trouve actuellement en prison. Il purge une peine de six mois pour diffamation visant un membre du gouvernement. Dans le même temps, la justice prépare deux autres affaires pénales à l’encontre de l’opposant suspecté d’appels à des émeutes et de complot contre l’État.

En outre, Macky Sall a exprimé son désir d’organiser les élections présidentielles avant la saison des pluies, entre juin et juillet, malgré les demandes de certains citoyens de tenir les élections avant le 2 avril, date de fin de son mandat actuel. Le président a réaffirmé son engagement à respecter la fin de son mandat, soulignant son aspiration à ce que les élections se déroulent dans les meilleurs délais et dans un climat de paix.

laissez un commentaire