DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Lutte contre la pêche illicite : La priorité de la nouvelle ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires

0

La lutte contre la pêche illicite, Dr Fatou DIOUF en a fait sa priorité. La toute nouvelle Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires l’a fait savoir lors de la cérémonie de passation de service entre elle et son prédécesseur M. Papa Sagna MBAYE. Elle compte toutefois impliquer tous les acteurs dans ce combat pour une meilleur gestion durable des ressources halieutiques.

Dans une cérémonie officielle tenue ce Jeudi 11 avril 2024, M. Papa Sagna MBAYE a transmis le flambeau à Mme Fatou Diouf, nouvelle ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires.
Dans un discours, le Ministre sortant a tenu à rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall et à son premier Ministre Amadou Ba qui avaient porté leur choix sur sa personne à la tête du département des Pêches et de l’Economie Maritime.
Papa Sagna MBAYE a également salué le leadership exceptionnel, l’engagement et l’accompagnement dans la loyauté des directeurs et chefs de service tout au long de son mandat.

Il a mis en lumière le bilan remarquable de ces derniers en faveur de la gestion durable des ressources halieutiques, citant notamment les progrès réalisés en matière de développement de l’Aquaculture et des infrastructures portuaires.

Papa Sagna Mbaye a terminé son propos en exhortant les acteurs à accompagner la nouvelle ministre dans ses fonctions pour le développement du secteur.

La nouvelle locataire du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Dr Fatou Diouf, a exprimé sa ferme détermination à œuvrer aux côtés de tous les acteurs en prônant le principe de participation qui sous-tend les politiques publiques du pays.

Elle a rendu hommage au Président de la République Bassirou Diomay Diakhar FAYE et à Son Premier Ministre Ousmane SONKO pour leur confiance, tout en remerciant son prédécesseur pour son bilan remarquable et ses orientations dans la réussite de sa mission.

Selon elle, cette passation de service marque le début d’une nouvelle ère au sein du Ministère, placée sous le sceau d’un nouveau départ et de l’engagement renouvelé en faveur des acteurs. L’accent est mis dans son discours sur la participation de tous les acteurs pour le développement du secteur ; particulièrement la pêche continentale, l’Aquaculture, la gestion des infrastructures maritimes et portuaires et surtout la participation de tous dans la lutte contre la pêche illicite. Elle est revenue sur l’invite du Chef de l’Etat à incarner pleinement les principes du Jub, Jubal, Jubanti. Ceci pour souligner l’exigence d’un comportement éthique et déontologique irréprochable pour tous les agents de l’Etat.

Dr Fatou Diouf a officiellement pris fonction en présence d’une assistance prestigieuse comprenant une vingtaine de directeurs, des pêcheurs, des mareyeurs et des femmes transformatrices. Cette transition marque le début d’une nouvelle ère dans le département des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires.
La cérémonie de cette passation de service entre le Ministre sortant Papa Sagna MBAYE et Dr Fatou DIOUF avait pour cadre: la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio

laissez un commentaire