DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

LUMINEX, ou  la possible élimination  du  paludisme d’ici 2030

0

Notre  pays  va vers  l’élimination  du  paludisme.  Le deadline est  fixé  en 2030.  Seulement   cette réalisation est  assujettit  à  des  conditions  que  notre  pays    peut  surmonter.

Le  professeur  Daouda  Ndiaye  a procédé   ce mercredi  au  lancement   de ‘’Lumineux.  Une  prouesse  technologique   que  le  chef de service de la parasitologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, par ailleurs Chef du service de la parasitologie de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar,  décrit   comme une  plateforme  qui s’inscrit dans la logique de la lutte, du contrôle et d’élimination du paludisme.

En effet, en plus des outils que nous avions sur le diagnostic, le contrôle,  le Sénégal est le premier pays africain à disposer aujourd’hui d’une technique de pointe qui permet non seulement de voir toute infection palustre ancienne, mais également certaines infections.

«  Avec ce Limunex, nous parvenons non seulement de confirmer toute infection ressentiment en chaine, mais de voir à partir d’un même échantillon toute infection bactériale, virale, parasitaire fongique liée à la clinique par rapport aux patients’’,a expliqué Prof Ndiaye. C’est pour cette raison qu’il a soutenu que le Sénégal est prêt pour aller vers l’élimination d’ici 2030

le traçage des anticorps, seul  élément  manquant  est  aujourd’hui  possible. Cet outil, selon  Daouda Ndiaye n’est pas uniquement pour le programme palu, nous pouvons aider les autres programmes à régler les problématiques de la lutte contre les maladies tropicales. ‘’ On peut à travers cet appareil détecter les maladies comme la bilharziose, la dingue, le Vih. Cela va aider le ministère à renforcer ces différents programmes’’

Pour le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), docteur Doudou Sène, ‘’Luminex’’ est un outil supplémentaire qui permettra au Sénégal d’être au top par rapport à tout l’arsenal nécessaire pour confirmer en 2030 que le pays a atteint l’élimination.

laissez un commentaire