DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« L’Ukraine perdra la guerre » sans l’aide américaine, Zelensky tire la sonnette d’alarme

0

« Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti ce dimanche 7 avril que son pays serait défait par la Russie si l’aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès du fait de l’opposition du camp républicain, appuyée de tout son poids par Donald Trump.

« Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre » en tant que pays, a-t-il appuyé, lors d’un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement, United24. Et « si l’Ukraine perd la guerre, d’autres États seront attaqués », a-t-il mis en garde.

Le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev, d’un montant de 60 milliards de dollars, est bloqué au Congrès depuis l’année dernière du fait du Parti républicain, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre, qui refusent d’examiner en l’état le texte, en raison d’un différend sur la régulation de l’immigration aux États-Unis.

Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky a pris la parole à plusieurs reprises pour réclamer « une adoption rapide » de ce nouveau paquet d’aide, la jugeant « vitale » pour l’Ukraine.

laissez un commentaire