DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’ONU assure que le Mali organisera des élections dans « un laps de temps relativement court »

0

Alors que la CEDEAO a imposé des sanctions au Mali après que les autorités de la transition ont indiqué que les élections seraient reportées jusqu’en 2026, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a indiqué que le pays devrait organiser des élections dans « un laps de temps relativement court ».

Guterres a discuté avec le Colonel Assimi Goita et plusieurs autres chefs d’Etats de la situation actuelle du Mali. En effet, la CEDEAO a sanctionné le Mali pour avoir reporté des élections, initialement prévues pour février, en 2026. C’est donc ce qui a été la substance des discussions avec le patron de l’ONU. A la suite de cet entretien téléphonique, Guterres a indiqué que dans son Portugal natal, après plus de 40 ans de dictature, il y a eu une transition de moins de deux ans avant la tenue des élections, et « je pense que la même chose s’applique au Mali ».

« Nous n’avons pas besoin d’une transition de cinq ans. Nous avons besoin d’un délai raisonnablement réduit permettant de prendre les mesures qui doivent être prises », a-t-il ajouté. Selon lui, les autorités de la transition au Mali comprendront qu’ils doivent accepter « un délai raisonnable » pour la tenue des élections afin de permettre également à la CEDEAO de lever les sanctions contre le Mali.

« Tous mes efforts ont consisté à créer les conditions pour combler ce fossé et permettre à la CEDEAO et au gouvernement du Mali de parvenir à une solution avec un délai acceptable pour les élections », a déclaré Gutteres. « A mon avis, il faut arriver à un délai relativement court, mais suffisant pour s’assurer que les élections puissent être correctement organisées et suffisamment pour s’assurer que toutes les mesures indispensables à prendre avant les élections soient prises, sachant que les réformes profondes dont le Mali a besoin prendront beaucoup plus de temps », a-t-il souligné.

Le Mali a du mal à contenir une insurrection extrémiste islamique depuis 2012. Les rebelles extrémistes ont été chassés du pouvoir dans les villes du nord du Mali avec l’aide d’une opération militaire dirigée par la France, mais ils se sont regroupés dans le désert et ont commencé à lancer des attaques contre l’armée malienne et ses alliés. L’insécurité s’est aggravée avec les attaques contre les civils et les casques bleus de l’ONU.

laissez un commentaire