DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Loi contre la polygamie en Guinée

0

Les députés guinéens se sont prononcés jeudi dernier en faveur d’une modification de la loi qui inscrit la monogamie comme règle par défaut dans le Code civil. La polygamie, dans ce pays à dominante musulmane, reste toutefois possible.

La polygamie n’est plus la bienvenue en Guinée. Les députés guinéens ont voté jeudi 9 mai en faveur d’une modification du Code civil pour faire de la monogamie le régime général du mariage. Le texte de loi ne bannit toutefois pas la polygamie : les hommes qui voudront épouser une nouvelle femme devront obtenir un « accord explicite » de la première épouse.L

« Le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum », selon un texte qui fait écho à la situation au Sénégal voisin. À défaut, « le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie ».

En décembre dernier, les députés avaient largement adopté un nouvel Code civil, dont l’article 281 affirmait que « le mariage peut être conclu soit sous le régime de la monogamie, soit sous le régime de la polygamie limitée à quatre femmes ». Le texte disait aussi que « faute pour l’homme de souscrire à l’une des options », « le mariage est présumé être placé sous le régime de la polygamie », laissant donc le dernier mot à l’époux.

Mais le président Alpha Condé n’avait « pas apprécié » le vote de cette loi, selon ses services, et renvoyé le texte au Parlement. En seconde lecture, 71 des 73 députés présents ont voté en faveur d’une nouvelle version de l’article 281, qui affirme à présent que « le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens ».

laissez un commentaire