DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’Octris démantèle une mafia internationale de cannabis électronique

0

La Division opérationnelle (D.o) de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a démantelé une mafia internationale de cannabis électronique.

Pour une parfaite coordination des actions, la machine judiciaire va joindre les parquets de Dakar et de Mbour, ainsi que la subdivision des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), autour de la stratégie : «Opération de livraison surveillée Usa – Dakar». La synergie va aboutir au démantèlement de cette mafia dirigée par un certain, S. F. Mb. alias Faza et son principal acolyte, O. H. G.

Selon des sources de L’OBS,  le démantèlement de cette nouvelle forme de drogue est en partie lié à la détermination du Procureur de la République. «Intrigué par les effets néfastes incommensurables de cette substance de cannabis électronique sur les jeunes», le maître des poursuites va suivre l’enquête menée par les limiers de l’Ocrtis, en intelligence avec les douaniers de l’Aibd…

La poursuite de l’enquête a permis à la division opérationnelle de l’Ocrtis d’identifier le destinataire présumé de cette drogue. Il s’agit de S. F. Mb. qui avait saisi les services d’un «Gratis Passenger» (G.P) qui a convoyé le produit des Usa à Dakar. Une fois le colis arrivé à l’Aibd, le 13 février dernier, les douaniers ferment les yeux et laissent passer la marchandise constituée d’une caisse renfermant 10 boites de 10 cartouches de cannabis électroniques, soit 100 cartouches de différents parfums, estampillées «Live Resin».

Pour remonter cette filière, les limiers de l’Ocrtis vont jeter leur dévolu sur le Gp qui, invité à collaborer à l’action de la justice, formalise une plainte au parquet de Dakar. Avec son concours, les enquêteurs vont parvenir à mettre le grappin sur le destinataire de ladite commande, Fazah Mb. Les limiers qui ont fouiné dans leurs fiches techniques réalisent que leur cible est également l’un des principaux fournisseurs de Haschich dans certains milieux huppés de la capitale.

Filé, Fazah sera appréhendé à la villa de l’un de ses principaux clients O. H. G, établi à Fann. Sur place, les policiers retrouvent dans une poche du pantalon de Faza, 2 cartouches de cannabis électronique «Live Résine Edition». Il reconnaît la paternité de la drogue. La perquisition effectuée dans la chambre de H. O. G. est sanctionnée par la découverte dans son armoire de 39 cartouches supplémentaires, similaires à celles trouvées sur Fazah. Interpellés, ils sont tous les deux placés en garde à vue pour la continuation d’enquête, dans les locaux de l’Ocrtis.

laissez un commentaire