Tout en réclamant toujours plus de solidarité des Européens, le gouvernement italien va renforcer sa législation pour tenter de dissuader les arrivées massives de migrants.
Un nouveau tour de vis législatif en Italie pour tenter de dissuader les migrants de traversée la Méditerranée. Le gouvernement de Giorgia Meloni a approuvé ce lundi de nouvelles mesures pour endiguer les arrivées de migrants, notamment en créant davantage de centres de rétention et en augmentant la durée de rétention pour les migrants déboutés afin de dissuader les départs d’Afrique du Nord.
Une hausse brutale des arrivées sur la petite île italienne de Lampedusa, où quelque 8 500 migrants ont débarqué en trois jours la semaine dernière, a contraint le gouvernement d’extrême droite à entrer en mode de gestion de crise.
La Première ministre Giorgia Meloni a promis dimanche que son gouvernement procèderait se montrerait plus ferme, notamment en allongeant la durée maximale de rétention des immigrés en situation irrégulière de 135 jours à 18 mois.
« Cela signifie – et j’envoie ce message très clair à toute l’Afrique – que si vous vous en remettez à des trafiquants pour violer la législation italienne, quand vous arrivez en Italie vous devez savoir que vous serez arrêtés et ensuite rapatriés », a-t-elle affirmé.
La hausse de la durée de rétention a été approuvée lundi en conseil des ministres, selon une source gouvernementale à l’AFP. Elle devra maintenant être votée au parlement.