DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’Iran confirme la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

0

Quinze heures après son “atterrissage brutal” dans une région isolée du nord-ouest de l’Iran, l’hélicoptère qui transportait le président iranien Ebrahim Raïssi a été retrouvé lundi matin par les équipes de secours, qui n’y ont trouvé “aucun signe de vie”, rapport CNN, citant les agences officielles iraniennes. Tôt lundi matin, son décès, ainsi que celui du ministre iranien des Affaires étrangères et de sept autres personnes, a été annoncé sur la télévision d’Etat.

LIRE AUSSI : Iran. Le président iranien Ebrahim Raïssi porté disparu après un accident d’hélicoptère

Selon une source citée par l’agence Reuters, l’appareil serait “complètement calciné”. Les informations étaient rares depuis la disparition de l’hélicoptère, qui ramenait le président de la cérémonie d’inauguration d’un barrage dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan orientale, dans le nord-ouest du pays.

Des dizaines d’équipes de secours avaient été dépêchées sur le terrain, où les recherches se poursuivaient sans relâche, compliquées par des conditions météorologiques difficiles, “sous la pluie et dans le brouillard”. Lundi matin tôt, l’agence iranienne  que “les coordonnées géographiques précises” de l’emplacement de l’hélicoptère avaient été déterminées, grâce notamment aux données d’un drone turc, et que “les équipes de secours se dirigeaient vers le lieu potentiel de l’accident”.

“La télévision d’État a diffusé [dimanche] en continu des images de fidèles priant au sanctuaire de l’Imam Reza dans la ville de Mashhad, la ville natale de Raïssi, ainsi qu’à Qom et dans d’autres endroits”.

De nombreux pays, de la Turquie à Moscou, en passant par la plupart des pays du Golfe, ont envoyé des messages de soutien à Téhéran et ont offert leur aide, comme l’Union européenne (UE), qui avait activé son service de cartographie CopernicusEMS. Washington avait précisé pour sa part “suivre de près les informations”.

laissez un commentaire