Loin dans le sillage de sa fin de saison 2023-2024, l’OL a connu une entame de saison délicate en Ligue 1 avec trois buts encaissés à Rennes ce dimanche. À l’image de Moussa Niakhaté, la défense lyonnaise a dégagé pas mal de fébrilité.
Les vieux démons sont-ils de retour Lyon ? Comme la saison dernière, où il avait fallu attendre la 12e journée et une rencontre face au Stade Rennais pour remporter son premier match en Championnat, l’Olympique Lyonnais a très mal entamé sa saison 2024-2025 de Ligue 1. En déplacement… à Rennes ce dimanche 18 août pour la première journée du Championnat français, les hommes de Pierre Sage n’ont pas surfé sur leur excellente fin de saison 2023-2024 puisqu’ils se sont lourdement inclinés face aux Bretons.
Si le talent de Ludovic Blas et Benjamin Bourigeaud a fait mouche dès la 19e minute pour permettre au Stade Rennais d’ouvrir la marque, la défaite lyonnaise (3-0) a été précipitée par une fébrilité défensive incarnée par Moussa Niakhaté. Recruté pour 31 millions d’euros cet été, ce qui fait de lui la recrue la plus onéreuse de l’histoire de l’OL, l’ancien défenseur central de Nottingham Forest a connu un baptême du feu assez compliqué sous ses nouvelles couleurs. Associé à Duje Ćaleta-Car, l’international sénégalais n’a brillé.
Contre Rennes, Niakhaté a tenté d’apporter de l’impact dans les duels, mais il s’est montré souvent trop lent à réagir et peu rassurant sur ses transmissions. Peu après l’ouverture du score rennaise, le joueur de 28 ans a permis à Amine Gouiri de doubler la mise. À la 21e, alors qu’il tentait une passe en retrait pour son gardien de but Lucas Perri, il se fait intercepter par l’attaquant algérien qui bat donc le portier lyonnais. Une grossière erreur qui ne l’a pas aidé dans une suite de match où l’adversaire a beaucoup attaqué.