DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

LETTRE AUX NATIONS POUR UNE PAIX DURABLE DANS LE MONDE

0

Chères Nations du monde aux citoyens du monde
A quel temps sommes-nous, de la Guerre ou de la Paix ? Citoyen du monde que souhaitons-nous de notre monde qui s’inonde de guerre et de terrorisme? On s’incline face aux malheurs du monde, en mémoire des victimes qui succombent aux armes. Nous vivons au présent, dans un monde endeuillé de conflit à l’absence de la Paix qui meurt à chaque heure dans la peur. Nous écrivons un message à toutes les Nations en guerre. Nous écrivons pour leur dire nos cris de cœur, en amertume, en intention de Paix, en message de Paix, en prière de Paix, Paix dans les cinq continents du monde aux pays en guerre. Des conflits qui créent des crises.
Des millénaires de guerre, les hommes se font la guerre, des centenaires de guerre, les hommes se font la guerre, des innocents meurent, le monde s’écroule, le monde s’effondre, est-ce que ce sont des enfants qui se font la guerre ou des adultes qui se font la guerre ?

Qui veut la Paix, éduque ses enfants à la Paix, qui veut la paix, forme ses enfants à la Paix. Hélas, on nous forme plus à la guerre, si on pouvait avoir une armée de Paix en défense de Paix, on pourrait mieux vivre en Paix, n’ignorant pas que tous les conflits se s’expliquent par des intérêts, qui se négocient par des accords, qui s’unissent en sommets, conscient que les intérêts de guerre sont supérieurs à celle de la Paix. Prière de Paix partout dans le monde, Paix dans les corps, Paix dans les cœurs, Paix dans les âmes, Paix dans les esprits, Paix dans les paroles, Paix dans les actions car nul n’ignore qu’on n’est parfait ni au présent, au passé, à l’imparfait et au futur. Nous sommes toutes et tous des pécheurs qui pèchent, commettent des erreurs et pleurent. Le monde S’arme en drame, le monde s’écroule en danger, pourrons-nous manger dans l’avenir quand on aura tout détruit de ce monde ? Ces puissances qui nous parlent de paix sont celles qui nous arment. Ces puissances qui s’enrichissent des guerres s’évitent la guerre. On pleure de voir des pays du tiers monde qu’on arme à faire la guerre. Pendant ce temps, on pille nos ressources, nos richesses, qui s’envolent et profite à qui ?

Ces mêmes puissances qui nous vendent des armes viennent à notre secours a quel but ?
On aura à comprendre que les guerres sont une grande source de richesse incomparable à celle de la Paix. Alors, il faut créer les besoins de guerre, les conditions de guerre, le marché de guerre pour vendre des armes pour réduire certaines populations à la pauvreté, à la misère et s’enrichir de leurs ressources. Un peuple en guerre ne peut protéger ses richesses, ni ses ressources. C’est un système pour mieux nous affaiblir et nous appauvrir dans nos ressources où nous sommes justes un gâteau de partage dans une cage prisonnière sans liberté. La Paix souffre d’injustice, la Paix souffre de vérité, la Paix a faim de justice , la Paix a soif de vérité, la Paix a faim de pardon, la Paix a soif de réconciliation.

Seul le pardon des esprits pourrait sauver les peuples, seul l’amour des cœurs pourrait sauver ce monde, seule la tolérance des esprits pourrait sauver notre univers, seul le pardon des âmes pourrait sauver notre planète. On doit comprendre que l’amour, la tolérance, le pardon sont les seuls remèdes pour construire une Paix durable, préserver et sauvegarder cette Paix dans le monde. Rien d’autre ne pourrait mieux guérir, la Paix des corps, la Paix des esprits, la Paix des cœurs, la Paix des âmes noyées de haine, en conflits d’intérêts.

Nous sommes sûr et vous rassurons que l’amour, le pardon, la tolérance peuvent guérir les peuples en guerre et soigner les corps, les cœurs, les âmes, les esprits en crise de Paix, blessés ou meurtris par les armes.

Marcel Cassien BADJI (Poéte-Slameur)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.