DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les statistiques dans l’orientation des politiques publiques et la prise de décision : satisfécit des utilisateurs selon un rapport de la SNDS (2014-2019)

0

Le deuxième rapport de l’enquête de satisfaction des utilisateurs des produits du Système Statistique National (SSN) a été présenté aujourd’hui lors d’un atelier de restitution organisé par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS).

Une rencontre dont le but était de sensibiliser les différentes composantes du SSN sur l’importance de ces enquêtes de perception.

Un rapport provisoire qui a fait ressortir toutes les variables pouvant relever le niveau de satisfaction des utilisateurs des produits statistique allant des services sectoriels de l’Etat aux privés en passant par les universitaires. Une enquête qui est une réponse à la demande des utilisateurs selon Mme Mam Siga DIA, Coordonnatrice de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS).

Cette enquête qui, selon les explications des professionnels de la statistique qui l’ont présenté, est « le meilleur moyen de dégager des pistes de progrès et améliorer ainsi l’offre des produits statistiques », vise « à évaluer le degrés de couverture des besoins prioritaires des utilisateurs par ces produits statistiques et d’examiner l’utilité des statistiques issues du SSN dans l’aide à la prise de décision des autorités étatiques et autres utilisateurs ».

Cette enquête, toujours selon Mme Diatta de l’ANSD, « un outil de coordination et de plaidoyer pour le développement de la statistique », a pour principal objectif de « collecter toutes les informations pertinentes permettant d’apprécier la qualité des statistiques produites par les structures qui composent le système sattistique national ».

Lors de ces enquêtes qui a reçu un taux des réponses de 91 % des personnes à qui le questionnaire a été soumis, il a été ressorti le fait que les statiquesn sociales constitue l’une des données les plus recherchées par les utilisateurs des produits statistiques.

 

Par mounnamak

laissez un commentaire