DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les produits ménagers rendent les femmes malades

0

Des chercheurs ont étudié les effets nocifs des produits d’entretien sur la santé des personnes qui les utilisent.

Utiliser certains produits ménagers régulièrement serait aussi dangereux pour les poumons que de fumer un paquet de cigarettes par jour. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Bergen, en Norvège, et publiée le 16 février dans la revue « American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine ».
Les chercheurs ont suivi durant 20 ans 6.235 participants qui avaient en moyenne 34 ans au début de l’étude. Ils ont cherché à étudier l’impact de certains produits ménagers sur leurs fonctions respiratoires en analysant la quantité d’air qu’ils étaient capables d’expirer, et en les faisant répondre à des questionnaires sur leurs habitudes de ménage.

Les femmes plus touchées

Résultat : les femmes souffraient plus particulièrement de problèmes de santé liés à l’utilisation sur une longue période de ces produits d’entretien.

Chez les femmes agents d’entretien ou celles qui utilisent régulièrement les produits chez elles, le déclin des fonctions respiratoires observé était même semblable à celui qu’aurait subi une femme ayant fumé jusqu’à 20 cigarettes par jour durant 10 à 20 ans.
« Ces produits chimiques sont généralement inutiles. Des chiffons en microfibre et de l’eau sont largement suffisants pour la plupart des usages. »

laissez un commentaire