DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Infos de la Semaine

0

Bac : Désormais, les candidats recevront directement leur diplôme

Fini le casse-tête de la délivrance des diplômes de Baccalauréat. Désormais, les candidats qui réussiront au Bac recevront directement leur diplôme au lieu des habituelles attestations de réussite. Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris un arrêté en ce sens. Selon le directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye, Plus de 48 mille diplômes étaient en souffrance à l’Office du Bac et n’étaient pas encore retirés par leurs titulaires.

Immolation de Cheikh Tidiane Diop : La Cedeao tranche le 28 octobre

L’affaire Cheikh Tidiane Diop, mort suite à une immolation devant les grilles du Palais présidentiel, en novembre 2018 sera jugée devant la Cour de la justice de la Cedeao. L’institution sous régionale rend son verdict le 28 octobre prochain. En effet, la famille du défunt avait déposé une plainte contre l’État du Sénégal devant la Cedeao pour violation des droits de l’homme. Selon les graves révélations de l’avocat de la famille, Me Assane Dioma Ndiaye, l’infirmerie de la prison de Rebeuss aurait administré une injection au pli du coude droit d’un produit de nature non précisée au niveau de l’infirmerie de Rebeuss. Ce qui a entraîné une nécrose de la main et des doigts, une ulcération circonférentielle au 1/3 moyen des faces antero-intenses et postérieure de l’avant-bras, une présence de points de suture au 1/3 maximale de la face antérieure de l’avant-bras droit et une abolition de la sensibilité de la motricité et des pouls cubital et radial. L’injection lui a été administrée par l’infirmerie de Rebeuss pour lui soulager des céphalées aigues dont il souffrait. Cheikh Diop sera finalement amputée. Sa famille réclame une réparation à hauteur de 500 000 000 de F CFA.

Cissé Lô exclut de l’Apr et du Groupe parlementaire BBY

Double déchéance pour l’ex-vice-Président de l’Assemblée nationale. Moustapha Cissé Lô est exclu du groupe parlementaire BBY et des rangs de l’Apr.

Vers un couplage des Locales et Législatives en 2022

Le chef de l’Etat attend le retour à la normale pour proposer à la Commission nationale de dialogue politique le couplage des élections locales et législatives et de les tenir en 2022. Objectif : soulager les caisses de l’Etat frappées par la crise sanitaire. A noter que le mandat des élus locaux qui a expiré depuis 2019 a été prorogé à deux reprises.

Fin de quarantaine pour Macky

Le chef de l’Etat est sorti de sa quarantaine après des derniers tests de Covid-19 revenus négatifs. Cette quarantaine a pris fin jeudi dernier.

Fonds Covid Culture : Des morts servis

Scandale en vue dans l’appui du fonds Covid-19 sous-comité cinéma et audiovisuel créatif.  Des perdus de vue et même des morts ont bénéficié de l’enveloppe de trois milliards F CFA destinés à la Culture. Le défunt Golbert Diagne décédé début avril a bénéficié de l’aide alors que l’on n’avait même pas parlé de plan de résilience. Idem pour Joséphine Zambo, Charles Foster et d’autres noms qui ont complétement disparu de la circulation.

Affaire des gazelles Oryx : Une plainte contre Abdou Karim Sall

L’affaire des 6 gazelles Oryx dont 2 sont mortes au cours de leur transfert à la réserve privée du ministre de l’Environnement se joue sur le terrain judiciaire. La Déclaration universelle des Droits de l’humanité a annoncé une plainte contre le Gouvernement du Sénégal et les mises en causes devant les instances nationales et internationales de la protection de la faune sauvage. Les écologistes réclament l’ouverture d’une enquête en vue de faire la lumière sur cette affaire et connaître le degré d’implication des personnes mises en cause.

laissez un commentaire