DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Infos de la Semaine

0

4 avril : Une brève cérémonie de levée des couleurs inédite

Une brève cérémonie de levée des couleurs nationales a marqué, samedi, au Palais de la République, la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal en présence du chef de l’Etat. Le chef de l’Etat arrivée un peu avant 10 heures au Palais a fait une revue de troupes constituées d’un détachement de la garde présidentielle et d’éléments de la hiérarchie militaire. La cérémonie a notamment consisté à une levée des couleurs et à l’exécution de l’hymne national. Le chef de l’Etat a aussitôt après regagner ses bureaux. La sobriété de cette célébration a été dictée par l’épidémie du Covid-19. Il a été noté un respect de la distanciation sociale dans l’alignement des troupes présentes au Palais de la République.

Le couvre-feu prolongé d’un mois

Après 12 jours, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu sera prorogé d’un mois sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre de l’Intérieur, ce samedi.  «L’Assemblée nationale nous permet de proroger le couvre-feu. La posture des forces de défense et de sécurité est à magnifier. Chaque jour partout dans le pays nous avons positionné la police, la gendarmerie et l’armée. Chacun a fait un excellent travail. Chacun a bien géré son secteur », a-t-il dit.

L’eau et l’électricité gratuites pour la tranche sociale pour 2 mois

Le Chef de l’Etat a annoncé le renforcement de la résilience sociale des populations dans ce contexte de pandémie de Covid-19. Ainsi, promet-il, « l’Etat prendra en charge les dépenses suivants 15,5 milliards pour le paiement des factures d’électricité des ménages abonné de la ranche sociale pour un bimestre soit environ 975 522 ménages. 3 milliards pour la prise en charge des factures d’eau de 662 000 ménages de la tranche sociale pour un bimestre. 60 milliards au lieu de 50 initialement prévus pour l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages éligibles. 12, 5 milliards pour aider la diaspora », a déclaré le président de la République. Mieux, il indique que l’Etat sauvegardera la stabilité macro-économique et financière pour soutenir le secteur privée et maintenir les emplois à travers un programme d’injonction de liquidité assorti de mesures fiscales et douanières.

Décès de Golbert Diagne

Le journaliste et comédien Golbert Diagne est décédé, ce vendredi, 3 avril. Il a succombé des suites d’une maladie, à l’âge de 79 ans. Figure du 4e art, de son vrai nom, Alioune Badara Diagne, a fait les beaux jours du théâtre sénégalais avec « Bara yegoo » qui l’a définitivement propulsé devant le petit écran. Originaire de la région de Saint-Louis, il avait lancé la radio Téranga dans la vieille ville.

Covid-19: Le Sénégal enregistre son 2e décès

Le Sénégal vient d’enregistrer son deuxième décès de coronavirus. Il s’agit d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années dont l’identité n’a pas été dévoilée. L’annonce est faite par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Tout comme Pape Diouf, elle était internée au centre de traitement et d’isolement aménagé au sein du Service des Maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’hôpital Fann.

Dieyna a accouché d’un petit garçon

Dieyna Baldé, la fille mineure de Sén Petit Gaalé qui avait accusé le Président directeur général de l’ISEG Mamadou DIOP d’être l’auteur de sa grossesse, a finalement accouché ce 4 avril.  Dieyna a donné naissance à un garçon.

Covid-19 : Serigne Mountakha délocalise le Centre de traitement pour les maladies infectieuses

Le ministère de la santé et de l’Action sociale a décidé d’ériger un centre de traitement pour les maladies infectieuses à l’héliport de Touba. Mais cet hôpital ultra moderne qui devrait être disponible dans un mois est à l’arrêt depuis quelques jours. Le centre a été délocalisé au village de Bofel, au niveau du «dahira» «Matlaboul Fawzeyni», précisément en face de la gare routière de Mbacké.  Ce, sur recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des «Mourides». Motif évoqué ?  «Le  khalife a recommandé qu’on le délocalise, ailleurs, lorsqu’il a su que l’infrastructure sera fonctionnelle, en permanence. Mieux, le Khalife a pris cette décision pour libérer l’héliport qui nous est utile. C’est tout ce qui justifie cela. La plateforme,  qui a été construite sur place, peut servir  de piste aux hélicoptères», a confié une source du journal.

laissez un commentaire