DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Infos de la Semaine

0

Un lieutenant d’Aida Diallo arrêté

L’affaire Sokhna Aida Diallo exfiltrée de Ngabou après la fatwa de Serigne Mountakha connaît un retentissement. Un des proches de la veuve de Cheikh Béthio Thioune vient d’être arrêté. Mame Cheikh « Siikar », pour ne  pas le nommer, a été cueilli hier à Medinatoul Salam par la Section de Recherches de Colobane, où il est en garde à vue. A l’origine de son arrestation, un enregistrement Whatshapp dans lequel il tient des propos discourtois contre le Khalife des Mourides. Le mis en cause dément être l’auteur des propos qu’on lui prête et parle d’une cabale pour le nuire.

Sokhna Aida reste au Sénégal

L’exil annoncé de Sokhna Aida n’est pas encore à l’ordre du jour. Elle n’a pas quitté le pays ni par voie aérienne ni par voie terrestre. La Dieuwrigne universelle des Thiantacônes, qui se terre au Sénégal dans un lieu tenu secret prépare activement le Gamou, renseigne ses proches. Les sources du journal renseignent que Sokhna Aida est déterminé à respecter la tradition de son défunt mari de célébrer le Gamou avec faste. Mais dans le respect des recommandations de l’islam et du khalife des Mourides, Serigne Mountakha.

NBA : Tacko Fall victime d’une commotion cérébrale

Le basketteur Sénégalais Tacko Fall qui évolue en NBA, a été victime d’une commotion cérébrale après s’être cogné la tête sur un plafond. Après une séance d’exercice de son équipe lors d’un entrainement, Fall a voulu se laver les mains, mais n’avait pas remarqué que le plafond de la salle de bain était particulièrement bas. La recrue des Celtics de Boston s’est donc pété la tête dessus, mais n’a pas ressenti d’effets immédiats suite au coup. Il a même pris part à un événement caritatif avec ses coéquipiers avant de retourner s’entrainer avant la fin de la journée. Ce n’est que le lendemain matin qu’il s’est senti mal. Son club l’a donc mis sur le protocole pour les commotions cérébrales de la NBA, pour ne pas prendre de chances.

Affaire Petrotim : Le Doyen des juges démarre ses auditions

Le Doyen des Juges, qui désormais hérite du dossier Petrotim  va ouvrir une information judiciaire. Et d’ici le 4 novembre, le magistrat instructeur va démarrer ses auditions qui prendront fin le 25 novembre prochain. Les Echos, qui rapporte l’information, renseigne qu’une trentaine de personnes défileront devant le magistrat instructeur. Deux à trois personnes seront entendues par jour. Et Babacar Mbaye Ngaraaf sera auditionné en premier par le juge, indique le journal. Tous ceux qui ont défilé devant la Dic repasseront devant le Doyen des juges pour audition.

Enfants égorgés à Touba : Le  tueur identifié

L’enquête sur l’affaire des deux enfants égorgés dans la nuit du 26 septembre à Touba connaît un rebondissement. La Dic a identifié le présumé tueur dont l’arrestation est imminente. Serigne Mbacké Madina et Mame Daouda Touré âgés de deux ans et de cinq ans, membres d’une même famille ont été découverts égorgés dans leur chambre. Les deux garçons sont respectivement les fils de la première et de la seconde épouse du père de famille polygame, Bara Touré. Ce dernier avait tenté de se suicider en se tranchant la gorge.

Assemblée : Yaya Sow éjecté

Yaya Sow a été limogé de son poste de vice-président  de la Commission Santé de l’Assemblée nationale. Le député paie ainsi pour sa fronde contre Macky après le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Il reprochait à l’apériste en chef de promouvoir des transhumants au détriment des militants de la première heure de l’Alliance pour la République (Apr). Le député maire de Ribot Escale est remplacé par le député Khalil Ibrahima Fall par ailleurs maire de Keur Samba Kane. Il a été également déchu de son poste de coordonnateur de l’association des maires de la région de Kaffrine.

Limogeage : Sory Kaba était informé de son départ

L’ex directeur des Sénégalais de l’extérieur était informé de son départ depuis le 10 octobre dernier. Macky Sall lui avait trouvé un point de chute dans une ambassade. Son remplaçant désigné était à Dakar et s’apprêtait à prendre service. Sachant qu’il allait perdre son poste, Sory Kaba était dans une position de défiance, indique le journal. Sa sortie sur le 3e mandat, un sujet pour lequel le président Sall avait demandé à ses partisans de plus en parler apparaît comme un piège pour l’Etat. Il voulait se présenter en martyr de la transparence.

Faux documents de voyage à l’Aibd: Des commissaires de police dans le coup

Du nouveau dans l’affaire de la mafia de trafic de faux documents de voyage à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Sept policiers dont des commissaires ont été auditionnés par le Doyen des juges. Ils étaient interrogés à titre de témoin. Aucune charge n’a finalement été retenue contre eux. Dans cette affaire, trois contrôleurs (Mamadou Diakhaté, Ibrahima Lô et Aly Emond Koné), tous agents d’Ahs, ont été arrêtés. Les mis en cause avaient reçu 2 millions pour fermer les yeux sur les faux documents impliquant un Sri Lankais.

Etats-Unis : Le fils d’ABC tué 

Abdoulaye Cissé, fils du médiateur de la république a été aux Etats-Unis. Il aurait reçu un tournevis au cœur lors d’un cambriolage. Engaé dans l’armée américaine, Cissé a été inhumé au Sénégal précisément à Touba

laissez un commentaire