S'Informer devient un plaisir

Les Infos de la Semaine

0

L’Assemblée valide le nouveau code électoral

Le Parlement sénégalais a validé lundi à la majorité des voix le projet de loi consacrant un nouveau code électoral. Réunis en session extraordinaire, les députés ont voté à l’issue de débats houleux, dans la division, le nouveau code électoral qui se voulait pourtant consensuel. Un dialogue politique avait été lancé dans cette perspective, en janvier 2020, pour déboucher sur un document approuvé des différentes parties prenantes à savoir la majorité, l’opposition, les non-alignés et la société civile. Les points d’accord devaient être entérinés par le Président de la République dont l’arbitrage était aussi attendu sur les points de discorde.

Le Fonds Force-Covid a remis son bilan au Président

Seneweb - Infos, news & actualités - L'information du Sénégal en continu -  seneweb.com

Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (FORCE Covid-19) a présenté vendredi, son rapport d’activités au chef de l’Etat. Dans le document de 213 pages parcouru par Le Soleil et qui couvre la période d’avril 2020 à mars 2021, ledit Fonds a été exécuté à 94,3%. 1.100 million de ménages ont été touchés. Le Général François Ndiaye et son équipe ont sillonné les 14 régions du Sénégal afin de mesurer, en toute transparence, l’impact des actes posés par l’Etat à travers cette mesure de solidarité nationale.

 

Dalifort: La dalle du salon s’affaisse et tue toute une famille

Drame à Dalifort, une partie de la dalle du salon s’est effondrée et a causé la mort d’un couple et de sa jeune fille de 11 ans. Selon les témoignages recueillis, le drame s’est déroulé vers 4h du matin. Les sapeurs-pompiers ont sorti les corps sans vie. La maison avait été prêtée aux défunts.

L’étudiant qui avait arraché le micro à un prof déféré

En garde à vue à la Police de Point-E, l’étudiant qui avait arraché le micro à un professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, a été déféré avant-hier au parquet. Assane Faye est poursuivi pour « violations des franchises universitaires, violence et voie de fait », rapporte L’OBS. A. Faye est étudiant en master 2 en philosophie.

2 mois ferme pour Libasse Faye Mboup 
Touba : Le verdict est connu pour Libasse Mboup (allié de Macky Sall), des Sénégalais crient au scandale

Libasse Mboup, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), jugé pour escroquerie, a été condamné hier à un an dont deux mois ferme de prison, informe SourceA. Il va fêter la Tabaski à a prison de Diourbel. Son complice Moustapha Thiam, agent municipal a été relaxé au bénéfice du doute. Arrêté à Touba, le chef du Parti sénégalais pour l’action et le Développement (PSAD) est accusé d’avoir grugé plus de 200 personnes à qui il avait promis des financements de Macky Sall (DER et PROMISE).

Un motard de la gendarmerie heurte mortellement un camion

La route a encore tué à Tamba. Un motard de la gendarmerie a perdu la vie dans un accident de la circulation. Le drame a eu lieu vers 2 heures du matin. C’est sur le chemin du retour que sa moto a violemment heurté un camion-citerne malien que ses collègues avaient immobilisé sur le bas-côté de la chaussée au poste de contrôle de Botou dans la commune de Sinthiou Malène, à 10 km de Tamba. Il est mort sur le coup. Le chauffeur du camion est en garde vue. La victime, Moustapha Badji, âgé d’une trentaine d’années, est issu de la 38e promotion des élèves gendarmes et de la classe 2014/1.

Pas de vacances gouvernementales

Pas de vacances pour les ministres ! Ainsi en a décidé le président Macky Sall qui va seulement suspendre les conseils des ministres pour quelques semaines.

Affaire des 94 milliards : Sonko débouté

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, a débouté Ousmane Sonko dans l’affaire des 94 milliards. Le leader de Pastef va déposer un recours en cassation devant la cour suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.