S'Informer devient un plaisir

Les Infos de la Semaine

0

Corps exhumé à Tivaouane : L’affaire classée sans suite

L’affaire de l’exhumation du corps de Baye Katim Touré, au domicile du marabout Serigne Moustapha Sy, à Tivaouane, a été classée sans suite par le procureur de Thiès. Les sept personnes arrêtées ont finalement été libérés. Pour rappel, jeudi 3 juin 2021, vers minuit, des éléments de la gendarmerie ont fait une descente pour exhumer un corps dans le cadre d’une enquête commanditée par le procureur. Sur place, les hommes en bleu se sont opposés à de jeunes disciples moustarchidines.

Passeport : La validité passe de 5 à 10 ans

 Macky Sall a décidé de faire passer la validité du passeport de 5 à 10 ans. La révélation est faite par le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr. Le Chef de l’Etat a aussi décidé de l’augmentation des valises mobiles d’enrôlement et de l’ouverture prochaine de nouveaux centres de production et de centres satellites dans nos missions diplomatiques et consulaires.

Abdou Faye, le complice de Boy Djinné s’est suicidé

Le complice présumé de Boy Djinné, Abdou Faye s’est suicidé par pendaison dans les locaux du commissariat central où il était olacé en garde à vue. Il est mort d’une anoxie cérébrale et d’une asphysie mécanique par pendaison. C’est la conclusion de l’autopsie effectuée par le médecin légiste, Chérif Dial, chef du service d’anatomie et de cytologie pathologique de l’hôpital général Idrissa Pouye. Le rapport parle également d’absence de signe de traumatisme sur le corps.

Evasion Boy Djinné: 3 matons sous mandat de dépôt

Les trois gardes pénitentiaires et les complices de Boy Djinné, Dame Sy et Cheikh Ndiaye croupissent en prison. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, ce jeudi 10 juin par le juge du 8e cabinet d’instruction au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les matons sont accusés d’avoir aidé ou assisté Baye Modou Fall alias Boy Djiné lors de son évasion survenue le 30 mai dernier au Camp pénal de Liberté VI. En ce qui concerne, les deux autres, ils ont été arrêtés à Missirah (Tambacounda) en même que le présumé auteur alors qu’ils tentaient de quitter le pays, le 3 juin dernier.

Me Babou suspendu du Barreau 

Le Conseil de l’Ordre des avocats, qui s’est réuni le 9 juin 2021, a prononcé la suspension provisoire, avec effet immédiat, de Me Abdoulaye Babou dans l’attente de la décision disciplinaire. L’avocat compte attaquer la sanction. La robe noire a annoncé qu’il va saisir la Cour d’appel pour casser cette décision. A l’en croire, des questions qui portent sur la religion ne sont pas de la compétence du Conseil de l’Ordre et sont hors de champ d’une réglementation. Lors son audition par le Bâtonnier, Me Babou a indiqué qu’il ne s’agit pas de délits, mais de croyances religieuses.

Kilifeu jugé mercredi

« Kilifeu » de Y’en a Marre a été libéré sous convocation. Mais le rappeur-activiste devra faire face, mercredi prochain, à la justice pour répondre aux charges retenues contre lui. Il est poursuivi seulement pour outrage à agent et de rébellion. Pour rappel, il a été arrêté, à Kaolack, lors d’une marche interdite de l’Amicale des Travailleurs de l’électricité.

Polio : 17 cas confirmés au Sénégal

La poliomyélite refait surface au Sénégal après 10 ans d’absence. 17 cas de poliovirus dont 12 humains ont été confirmés, dont 6 dans le district de Touba, 2 à Diourbel, Tivaouane, Thiès et Sokone ont enregistré chacun un cas. Il y a eu aussi des cas environnementaux qui ont été notifiés au niveau de la station d’épuration de Cambérène avec 3 cas et 2 cas isolés au niveau du site de l’élevage de Khourounar qui se trouve au niveau du district de Pikine. Ainsi, les autorités en charge vont tenir une campagne de vaccination pour les enfants âgés d’un an et demi jusqu’à 5 ans. Cette campagne est prévue du  17 et 19 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.