DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les  enseignants en union des forces pour faire face à l’Etat

0

Les secrétaires généraux de syndicats d’enseignants,  se sont réunis  comme en atteste le procès  verbal de la rencontre rendu public.  Le texte mentionne  que  ladite rencontre s’est tenue au niveau du  siège  de la CSA, à l’initiative de Mamadou Diouf ancien SG du SUDES de la CSA, qui a présidé la rencontre.  L’idée de cette manifestation étant de réfléchir sur les voies et moyens pour arriver à une unité d’action.

Une volonté commune de mettre en place un cadre permanent de concertation des syndicats d’enseignants pour juguler les menaces qui pèsent sur l’école publique sénégalaise, a  été noté lors de la rencontre des secrétaires  généraux de syndicats d’enseignants au siège de la Csa. «  Il ya une  demande pressante des enseignants à la base, pour une unification du mouvement syndical,   et nous tenons compte également de la stratégie de division et la politique de pourrissement du gouvernement qui cherche à nous diviser en jouant sur les résultats des élections de représentativité » lit-on dans  le texte. Pour ces enseignants, il s’agit de faire montre d’un dépassement en mettant en avant la volonté unitaire dans la défense de l’intérêt supérieur de l’école et des enseignants. «  C’est une impérieuse nécessité d’unir nos forces pour amener le gouvernement à respecter les engagements que lui-même a qualifié de réalistes et réalisables et d’ouvrir des négociations sur les questions nouvelles » notifie le procès verbal de réunion.

 

Dans le même sillage le cadre de concertation, s’engage à poursuivre les discussions avec tous les acteurs sans exclusive pour donner corps à ce vœu d’unité longtemps exprimé par nos mandants. Il s’agira  de tout mettre en œuvre, dans un cadre légal, pour emmener le gouvernement à prendre conscience de l’urgente nécessité d’aller dans le sens de la pacification de l’espace scolaire dans l’intérêt de la nation et en droite ligne avec ses obligations régaliennes. A l’endroit de l’opinion nationale, le cadre, exprime son attachement à œuvrer à la réhabilitation de l’école publique sénégalaise et à travailler à concrétiser un concept qui lui est particulièrement cher : le concept de l’école de la réussite. Car en définitive l’école publique sénégalaise a toujours été, et doit rester, l’ascenseur social le plus démocratique. Et de réaffirmer en conséquence, le refus de laisser quelques autorités que ce soit, saboter cette école-là, qui leur a tous permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui.  Enfin la structure  prend acte des résultats provisoires des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation, reconnait aux syndicats représentatifs le droit de jouir pleinement des prérogatives que leur confère l’arrêté fixant les règles d’organisation desdites élections. Cependant, le cadre réaffirme son attachement aux principes d’un dialogue social inclusif ainsi qu’au respect des droits pour toute organisation syndicale à discuter avec le gouvernement des préoccupations consignées dans les plateformes qu’elle lui soumet.

Cette rencontre a été également l’occasion d’exprimer leurs indignations par rapport au massacre de quatorze de nos compatriotes en Casamance.

Il a  aussi  exprimé ses sincères condoléances à la nation sénégalaise suite au rappel à Dieu du vénéré Cheikh Sidy Moukhtar hommage à ce grand rassembleur tout en priant pour qu’Allah SWT lui réserve une place de choix au Paradis Eternel.

 

laissez un commentaire