DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Législatives : Des cartes d’électeurs toujours non retirées

0

es citoyens sont invités à retirer leurs cartes d’électeurs en souffrance dans les commissions. Interpellé, le Sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, a insisté auprès des coalitions de partis, à sensibiliser leurs militants pour un retrait massif de leur « arme ».

« Nous en avons donné plus de 3000. Nous demandons aux coalitions de partis légalement constituées, d’inviter leurs militants à récupérer leurs cartes. Le scrutin approche et ils ont jusqu’à la veille des élections pour le faire », dit l’administrateur civil. Relativement aux modalités de distribution des cartes, l’article L55 alinéa précise que « les commissions visées à l’article précédent, procèdent à la remise individuelle des cartes à chaque électeur, contre décharge, sur présentation de sa carte d’identité biométrique CEDEAO et du récépissé d’inscription.

En cas de perte de la carte d’identité biométrique CEDEAO, l’électeur doit présenter un certificat de perte. S’il s’agit de la perte du récépissé, l’électeur fait la déclaration sur l’honneur auprès de la commission ». Laquelle déclaration doit, selon le Code électoral, comporter les mentions de la Carte d’identité biométrique CEDEAO de l’intéressé, informe Rewmi.

Habituellement, il est avéré que nombre de Sénégalais attendent les derniers moments pour se ruer dans les sièges des commissions, dans l’optique de récupérer leurs cartes. Ce qui ne manque pas de créer de nombreux couacs dans l’organisation. Parfois, ce sont des failles imputables à l’Administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.