DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’écrivaine Suzanne Roussi : Femme qui a vécu dans l’ombre de son Mari Aimé Cesaire

0

La femme de Aimé Cesaire.
C’était une femme brillante et belle doublée d’une intellectuelle et écrivaine de talent. Suzanne Roussi reste pourtant encore méconnue, dans l’ombre de son mari Aimé Césaire.

Elle disait de lui en riant qu’il avait « deux pieds gauches », parce qu’il ne savait pas danser. Suzanne a été de tous les combats à ses côtés, à commencer par la résistance littéraire au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, paraît dans leur revue « Tropiques » l’un des sept articles écrits par Suzanne durant cette période où la barbarie l’emporte sur le lyrisme. Ça s’appelle « Le Grand camouflage » :

Il y a plaquées contre les îles, les belles larmes vertes de l’eau et du silence. Il y a la pureté du sel autour des Caraïbes. Il y a sous mes yeux la jolie place de Pétionville, plantée de pins et d’hibiscus. Il y a mon île, la Martinique et son frais collier de nuages soufflés par la Pelée.

Pour sa femme, Aimé Césaire écrit lui aussi des mots sensibles et bouleversants, comme ce poème paru également dans la revue « Tropiques » au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.