DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le Sénégal étudie la possibilité de relier le projet GTA à une centrale électrique à Saint-Louis

0

Le processus d’exploitation de nos hydrocarbures prévu dans le dernier trimestre 2023 avance bien. La structure nationale Réseau gazier du Sénégal étudie la possibilité de relier le champ gazier GTA à une centrale électrique à Saint-Louis via un pipeline.

Elle a lancé à cet effet un appel à manifestation aux sociétés locales et étrangères, selon le magazine Afrique Intelligence. Les entreprises intéressées par la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un gazoduc reliant le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA – BP/ Kosmos Energy) à Gandon (ville du nord-ouest du pays située dans le département de Saint-Louis) ont jusqu’au 20 octobre pour faire parvenir leurs propositions au Réseau gazier du Sénégal (RGS).

Le Réseau gazier du Sénégal (RGS), créée en mai pour coordonner le déploiement d’un réseau de pipeline dans le pays, est dirigée par l’ancien patron de Petrosen E&P, l’ingénieur géologue Joseph Medou. Dans le détail, ce projet de gazoduc d’une centaine de kilomètres comprend environ 15 km en offshore et 85 en onshore. Il doit permettre au Sénégal d’acheminer le gaz de GTA jusqu’à la centrale électrique de Gandon. Les volumes seront issus de la part de la production réservée à l’entreprise nationale Petrosen dans le partage de GTA.

Le suivi de cet appel à manifestation a été confié au Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL), l’organe chargé de la régulation du local content au Sénégal. Aucune entreprise du pays, a priori, ne dispose des capacités techniques et financières pour réaliser la partie offshore du gazoduc. Les candidates devront donc s’associer à des entreprises étrangères. Le spécialiste russe des pipelines TMK a d’ores et déjà été approché par des acteurs locaux, à l’occasion de la conférence Africa Oil Week qui s’est tenue au Cap du 4 au 7 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.