DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le secret de l’ongle long enfin dévoilé

0

Tout-à-fait, c’est bel et bien un topic qui parle d’ongles.

Toutefois je ne vais pas m’attarder sur les ongles feminins, sensés donner plus de charme aux mains des femmes, enfin là n’est pas mon problème.

Ce qui me chiffonne par contre, c’est ces ongles que les hommes se laissent pousser, quelques-uns le font pour leurs dix doigts, la plupart le font juste pour un seul doigt, l’auriculaire généralement.

J’avoue que j’ai ce réflexe de regarder les mains des gens, pour comprendre la tendance.

« C’est à l’origine une tradition chinoise liée à l’éclairage :

L’ongle ainsi allongé servait à récupérer les mèches de chanvre dans les lampes à huile.

Puis les « riches » se faisaient faire un faux ongle en argent, sorte de capuchon de la phalange, en guise d’outil accessoire des lampes à huiles. La tradition a fait que c’est devenu un bijou pour les mandarins, totalement éloigné de sa fonction d’origine, puis les « pauvres » ont gardé le petit doigt avec un ongle long, en guise d’outil d’appoint…

En revanche pour l’afrique, c’est différent !
Les nomades avaient pour habitude de faire du commerce et de vendre des étoffes aux peuplades sédentaires.
L’unité de mesure était « la main de Mercure » (statue de Mercure sur le port de Tyr). Les nomades avaient une toise sur laquelle il s « toisaient » leur main ouverte pour faire la « main de Mercure ».

Pour ajuster la longueur, il coupaient plus ou moins l’ongle du petit doigt !
La tradition de l’ongle long est restée, servant désormais d’outil d’appoint ! »

« Une des raison, c’est pour ramasser la Cocaïne, moins chez les africains, mais plus chez les Européens et les Américains. »

« Dans certains cas il semble que cet ongle soit un signe de statut social : je ne suis ni un paysan ni un travailleur manuel car dans ce cas mon ongle serait cassé ( signification enregistrée au TOGO).

Garder l’ongle du petit doigt long est difficile si on pratique un travail manuel.
En Afrique, c’est donc le signe de reconnaissance des intellectuels. »

« c’est un signe de reconnaissance pour des groupes d’un même gang c’est aussi pour certaines familles de gitans un signe d’ identité »

« En me rapprochant de la frontière syrienne, effectivement j’ai vu plus d’ongles d’auriculaires longs..

Mais en franchissant la vallée chrétienne d’à côté, j’ai aussi observé le phénomène. ( comme quoi le chrétien libanais à la tendance fâcheuse à fustiger le syrien sans raisons .. enfin pour les raisons autres que l’on connait !)

En France, j’ai observé aussi l’auriculaire onglé mystérieusement chez une personne d’origine juive.

Faut-il en conclure qu’il n’est pas question de religion dans cette « pratique », mais d’une tradition ? »

« La question de l’ongle ou plutôt l’interrogation quant à l’ongle à laquelle je me suis heurtée lors de ma quête de vérité…peut trouver réponse dans la réligion israélite ou plutôt une certaine approche philosophique de la vie…celle-ci consiste à affirmer que certains d’entre nous sont davantage penseurs que d’autres (sans aucun critère de supériorité mais simplement différenciation), pour cet raison ils ne se servent de leurs mains non pas pour construire ou œuvrer manuellement selon le sens commun mais plutôt pour retranscrire leur pensées, savoirs et autre connaissances…et cet « appendice » à l’auriculaire ou sur l’ensemble des doigts doit leur rappeler quotidiennement d’une part qu’il est nécessaire de penser avant d’agir, d’autre part que leurs pensée doit être formulée avec un objectif social au bénéficie de tous et des suivants. »

« c’est un signe de noblesse chez les chinois cela montre qu’il ne travaille pas de ses mains, dans les champs…

Dans la culture chinoise, si l’auriculaire dépasse l’articulation de la dernière phallange de l’annulaire, c’est signe de richesse.

Il est coutume chez les chinois d’avoir l’ongle de l’auriculaire le plus long de tous les ongles du corps. Parfois il peut atteindre plusieurs centimètres. La fonction principale de cet ongle permet de se curer le nez n’importe où, n’importe quand »

laissez un commentaire