DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le plaidoyer  de Mark Hurley : L’OIT doit rompre avec  l’industrie du tabac

La Campagne pour des enfants sans tabac a rejoint plus de 100 fois la santé publique et les groupes de développement durable dans le monde entier pour demander à l’Organisation internationale du Travail (OIT) Agence de Nations Unies (ONU)  pour réduire enfin les liens avec l’industrie du tabac. En effet  selon le directeur international du tabac Campagnes Industrie, Campagne pour des enfants sans tabac, les compagnies de tabac utilisent l’appartenance à des organisations respectées comme l’OIT pour se présenter en tant que citoyens responsables d’entreprises, alors qu’en fait, ils sont la cause d’une épidémie mondiale de tabagisme qui devrait tuer un milliard de personnes dans le monde entier ce siècle.

Mark Hurley  atteste que les compagnies de tabac continuent de commercialiser agressivement leurs produits mortels pour les enfants et d’autres populations vulnérables dans le monde, d’induire en erreur le public sur les risques pour la santé de leurs produits et d’attaquer presque tous les efforts pour réduire le tabagisme et sauver des vies. Les compagnies de tabac qui  répandent la mort et la maladie à travers le monde ne devraient avoir aucune place dans une agence des Nations Unies ou toute organisation responsable.En fait, l’Organisation mondiale de la santé, une autre agence de l’ ONU administre un traité de lutte contre le tabagisme international qui stipule que les intérêts de l’ industrie du tabac sont en conflit clair avec les objectifs de santé publique de la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT). Tant que l’OIT permet aux membres de l’ industrie du tabac, il sera déphasé avec les 181 parties à la Convention  cadre et d’ autres organismes des Nations Unies.

 

Si l’OIT maintient sa promesse de la promotion des droits au travail, en favorisant les possibilités d’emplois décents et l’ amélioration de la protection sociale , la décision devrait être facile.  L’organe directeur ne peut pas continuer ses relations existantes avec le groupe dominé par l’industrie du tabac.  Le travail des enfants dans la culture du tabac (ECLT) ou avec Japan Tobacco international. Les deux relations sont formalisées par des contrats avec l’ensemble du BIT à échéance en Juin et Décembre 2018 respectivement renseigne  le directeur. L’ECLT est un groupe avant pour les intérêts de l’industrie du tabac, sous le couvert d’une initiative de responsabilité sociale des entreprises. ECLT a été co-fondée par British American Tobacco, le monde plus grand fabricant de tabac cotée en bourse, et représente une alliance de compagnies de tabac et producteurs  dirigé exclusivement par les membres de l’industrie du tabac. En fait, en 2016 tous les membres du conseil d’administration est venu du tabac . L’OIT est également répertoriée comme un « conseiller du conseil d’administration » du groupe.

 

L’OIT doit rompre ces liens pour protéger l’intérêt et la mission de l’organisation. Au cours de l’année écoulée, l’OIT a fait face à des appels répétés pour mettre fin à tous les partenariats avec les compagnies de tabac. Même le Secrétariat de l’ OIT a rédigé un rapport à l’ appui d’ une telle action. Pourtant, l’organisation n’a pas réussi à tenir un vote formel sur la question. Comme toujours, l’OIT ne doit pas renouveler les contrats ECLT et le Japon du tabac jusqu’à ce que peut être mis en place une politique officielle sur les compagnies de tabac le débat.

 

L’OIT devrait se joindre à d’autres organisations internationales et les organismes en laissant les contrats existants expirent et interdire tous les membres de l’industrie du tabac de toute participation future à l’OIT.

 

laissez un commentaire