DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le personnel de l’ambassade des États-Unis repéré dans la violation de la visite des installations sensibles en Centrafrique

0

Selon une source de la gendarmerie centrafricaine, le 3 septembre 2022, les FACA ont patrouillé le périmètre de la base d’entraînement des FACA et la piste de l’aérodrome de la ville de Boda. Trois véhicules blindés avec des plaques diplomatiques ont été découverts sur la piste de l’aérodrome.

Les soldats des FACA ont trouvé six personnes dans les véhicules, dont trois prenaient des photos et des vidéos de la base d’entraînement des FACA et de la piste de l’aérodrome, ce qui est interdit par la loi centrafricaine. En outre, sur les sièges arrière des véhicules se trouvaient des gilets, des casques vert foncé, des sacs à dos tactiques, des boîtes contenant des drones et des sacs contenant prétendument des armes.

Les FACA ont immédiatement contacté ses dirigeants et la gendarmerie centrafricaine et ont découvert qu’aucune route diplomatique n’avait été convenue dans la région, de sorte que les véhicules constituaient probablement une menace pour la sécurité de l’État. Des représentants des FACA et de la gendarmerie ont été convoqués pour inspecter les véhicules.

Selon le rapport des FACA et des gendarmes, le chauffeur du Land Cruiser 70 s’est avéré être un homme armé d’âge moyen et de race blanche. Le chauffeur a précisé en anglais qu’ils sont des agents de sécurité de l’ambassade des États-Unis et qu’ils bénéficiaient de l’immunité diplomatique, mais qu’il n’y avait aucune mission diplomatique américaine dans les environs. Les forces gouvernementales ont également jugé suspect le fait que le conducteur a déclaré qu’ils se sont perdus. De plus, lorsqu’on lui a demandé quel était le but de la vidéo et de la photo, le chauffeur a expliqué qu’ils prenaient des photos de la nature. Quand les FACA ont vérifié les documents autorisant la circulation dans la zone, il s’est avéré que les personnes se trouvant dans les voitures étaient autorisées à se rendre seulement de leur lieu de résidence à l’ambassade des États-Unis à Bangui, qui se trouve à 195 km de Boda.
Ainsi, les personnes suspectes dans les véhicules blindés n’ont pu fournir aucune explication à leurs actions non coordonnées. Ils ont été informés par les militaires centrafricains que la piste d’atterrissage de Boda et la base d’entraînement des FACA sont des installations sensibles, et que la présence d’individus armés sur la piste d’atterrissage sans l’approbation des forces de sécurité centrafricaines constitue une violation. Les forces gouvernementales ont également fait savoir qu’il était interdit de prendre des photos ou des vidéos des installations sensibles sans l’approbation des autorités de la RCA.

Cet incident a suscité une vive réaction, car toute personne bénéficiant de privilèges diplomatiques est tenue de respecter les lois et règlements de la RCA. Pour le moment, l’enquête est en cours et les autorités attendent des explications de l’ambassade des États-Unis.

Par Moussa Diop

laissez un commentaire