DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le mouvement des jeunes dames républicaines voit le jour

0

Pour permettre aux jeunes qui  ont  dépassé  l’âge  requise pour la Cojer et qui n’ont pas atteint celui des femmes, le mouvement des jeunes dames républicaines est né et sera lancé vendredi.

 La Cofem  convergence des  femmes makyistes lancée en grande pompe au Grand  Théâtre  le 22 mars 2015 avait enregistré la présence du ministre Mame Mbaye Niang du secrétaire d’Etat à la communication  Yaxam Mbaye et du ministre  Abdoulaye Diouf Sarr, Moustapha Cissé LO,  Alioune Badara Cissé entre autres et a comme président Lala Aicha Fall.  Hier  face à la presse un autre mouvement du même  genre  a vu le jour et  va  être lancé  ce vendredi au Cices.  Un doublon  dans  au sein  du parti présidentiel encore  que la  chargé  de communication  affirme n’avoir pas  connaissance de l’existence de la Cofem. Dénommé  Mouvement des jeunes dames  républicaines, la structure notifie Fatoumata Bathily va regrouper toutes les jeunes femmes qui  ont plus de 35 ans. Autrement dit celles qui ont dépassé l’âge de rester dans la Cojer  et qui ne sont pas toujours  biens reçues chez les femmes. «  On a trouvé qu’il y a un problème de structuration au niveau des instances de l’alliance pour la République, à 35 tu dépasses la Cojer, et   chez les femmes ont te signifie que tu n’as pas l’Age. Donc la transition se  fait difficilement ici. C’est dans cette optique que nous avons  créé le mouvement des jeunes dames républicaines qui  servira de relai » notifie Fatoumata Bathily.   A l’en croire la mission est de ramener ces jeunes du parti qui ne retrouvent plus dans la hiérarchisation, mais aussi  d’aller chercher dans les autres partis politiques  des jeunes  dames qui seront convaincus  par leur démarche. «  C’est une mobilisation des troupes et la pêche aux niveaux militants, déjà nous avons commencé à enrôlé  des jeunes qui jusque-là n’étaient point intéressées par la politique. On sait que nous en sommes au dernier tournant pour 2019 et nous avons un rôle à jouer » explique Mme Bathily.  Elle ajoute que  sur le terrain, les primo-votants  seront leurs cibles principales.  Et ce,  au niveau national parce que dit-elle le mouvement a une envergure nationale voire internationale. «  Nous allons nous faire représenter partout dans le monde » dit-elle.

Dans la même dynamique, la responsable  de la communication ajoute   que le mouvement a pour marraine exclusive, la première dame  du Sénégal. «  Nous nous retrouvons dans sa démarche, Mariéme  Faye Sall œuvre dans le social et intervient partout au Sénégal. Et  comme  cette  année  est considéré  année sociale par le chef de l’Etat qui en a fait la déclaration, on ne pouvait trouver meilleur » note Mme Bathily. Dans la même  veine la responsable des finances  affirme que  le social  sera un volet du mouvement qui va   s’y investir en même temps dans ces différentes démarches.  Sur la question pourquoi la mairie de Yoff pour abriter une telle rencontre,  ces jeunes  dames affirment qu’il n y a aucun mentor politique en dehors de Mariéme Faye qui est la marraine. «  Nous sommes à équidistance avec les différents leaders  politiques du parti, nous écouterons tout le monde pour les intérêts de l’alliance pour la République mais aussi pour une grande victoire du président Sall au premier tour en 2019 » notent-elles.

laissez un commentaire