La crise qui sévit au sein de l’instance juvénile du parti au pouvoir, la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER), risque de ne pas laisser des plumes à Madame Thérèse Faye Diouf, coordinatrice de la dite structure. Bannie de ses compagnons d’infortune, la Directrice de l’Agence Nationale de la Case-des-Tout-petits est comme honnie par le Directoire de l’Alliance Pour la République(APR).
Il ya plus d’un an, la mairesse de Diarrère est accusée de mé-mal gestion au niveau de la COJER. Une situation qui s’en va, avec son lot de regrets, de cacophonie ! Tant elle ne cesse d’être peinte, portraiturée comme la diablesse rouge, la vilaine petite oie!
Lors de la dernière université républicaine tenue à Saly et qui avait comme maîtresse d’œuvre la COJER, Thérèse Faye était sous les feux de la rampe devant l’indignation de ses compères qui ne voulaient pas la voir, même en photo.
Une suite logique de cette «rébellion» : la mise sur pied, récemment, d’une Convergence des Jeunesses Républicaines/ Nouvelle Dynamique (COJER/Nouvelle Dynamique), un véritable réceptacle des frustrés de la «gouvernance» de Madame Diouf.
Justifiant les raisons de la création de cette structure, Mbayang Laye Ndoye, de s’expliquer : «Nous entendons rompre d’avec ce qui se fait, jusque-là. Aujourd’hui, c’est un truisme que de soutenir que la COJER ne marche pas ; elle est un groupe d’amis, de copains pour gérer des intérêts crypto-personnels. Nous nous fixons comme objectif : impulser une nouvelle dynamique à la COJER, participé de manière significative à la réussite de la politique sociale de son Excellence Mr. le Président de la République Macky Sall», avait dit la petite-fille de Seydina Limamoulaye, dans une interview publiée par votre site préféré «Thieydakar.com». Des propos qui valent leur pesant d’or car, bien d’autres jeunes partisans du «Macky» ne se voient plus, dans l’organisation dirigée par Thérèse Faye.
L’on se rappelle qu’au cours de 2014-2015, ce même vent de sédition, voire de réprobation soufflait fort dans la COJER et avait abouti, de toute évidence, à la naissance de la Convergence des Jeunesses Mackystes(COJEM) pilotée par Matar Diop, un très proche de Mambaye Niang, alors puissant Ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. Aujourd’hui, Madame Thérèse Faye est esseulée. Et, on a comme l’impression que le Chef de l’Etat ne lui fait plus de cadeau ce, depuis qu’elle a eu l’outrecuidance d’annoncer son départ de la COJER, quelques minutes seulement après la publication de l’équipe gouvernementale Dionne2. Nos sources nous signalent que la bonne dame est privée de sa subvention mensuelle. Comme pour corser son amertume, le Président Sall ne lui convoque plus aux réunions du Secrétariat Exécutif National(SEN) de l’APR.
Cela en dit long sur le degré d’éloignement entre la petite amazone et son mentor politique. Prétextant d’une certaine maladie de sa mère pour justifier son absence de la dernière réunion du SEN , l’on vient de nous tenir informé : «Le mardi dernier, jour de la tenue de la réunion du SEN du parti, Madame Thérèse Faye Diouf était en compagnie de son Ministère de tutelle pour visiter les Case-des –Tout—Petits, comme à chaque rentrée. Vers 16 heures, son Ministre de tutelle s’est rappliqué pour aller assister à cette réunion convoquée au Palais de la République. Thérèse n’a pas été conviée.
En prétextant d’une maladie de sa mère, elle ne fait que raconter des salades», dira –t-il, au bout du fil.
Nos dernières infos croient savoir que le président Macky est en passe de lui trouver un(e)remplaçant(e). L’avenir nous en dira plus.
Par Ibrahima NGOM Damel, Thieydakar.com