DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le mois du documentaire se poursuit au Ciné Club Samba Félix Ndiaye

0

Le « Mois du documentaire » continue. Ce jeudi 10 novembre, au ciné-club Samba Félix Ndiaye, simultanément à l’Ejicom (cité Kër Góorgi) deux films etaient au programme

Il s’agit de « Guinaw Rails » de Kady Diédhiou (2014, 13 mn)

: Dior Lèye se lève tous les jours à 5h du matin, traversant les rues sombres et obscures de son quartier insécurisé et l’imposante autoroute a péage qui, comme un barrage, la sépare de la route national pour aller au marché central de poisson. N’ayant aucun soutien, y compris de son mari qui n’a jamais travaillé, Dior fait vivre sa famille grâce a son petit commerce de poisson qu’elle revend dans son quartier et ce depuis plus de 30 ans. A travers ce portrait de femme, c’est une émouvant figure de la société sénégalaise que vous propose la réalisatrice Kady Diedhiou.

« Les larmes de l’émigration » d’Alassane Diago (2010, 80 mn) a été aussi projeté

Le réalisateur, Alassane Diago, raconte l’histoire de sa mère qui attend son mari, parti il y a plus de vingt ans. Il raconte aussi l’histoire de sa sœur qui attend son mari depuis cinq ans. Et celle de sa nièce qui ne connaît pas son père… Il est retourné, après deux ans d’absence, dans sa communauté à Agnam Lidoubé, un village du Fouta sénégalais, pour comprendre comment et pourquoi sa mère a passé toutes ces années à attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.