S'Informer devient un plaisir

Le FMI salue les « bonnes performances économiques » du Sénégal

0

Dan une note d’information publiée ce vendredi, les services du ministère sénégalais des Finances et du Budget annoncent l’approbation par le FMI, de la deuxième revue du programme économique appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE).
A travers cette évaluation, le Conseil d’Administration salue  » les bonnes performances économiques et financières  » réalisées dans l’exécution du programme, précise ledit ministère dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo.

L’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE) est un programme introduit par le FMI en 2017 pour soutenir les pays qui peuvent bénéficier de l’accompagnement du fonds sans décaissement. C’est le 10 janvier 2020 que le Conseil d’administration du Fmi a approuvé, pour l’État du Sénégal, le nouvel Instrument triennal de coordination des politiques économiques (ICPE) qui a remplacé l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE). Il vise à soutenir les efforts des autorités pour consolider la stabilité macroéconomique, favoriser une croissance durable et inclusive, enfin mieux gérer le secteur pétrolier et gazier. Les revues du Programme ont lieu selon un calendrier fixe semestriel. La première évaluation s’est déroulée en juillet 2020.

Les conclusions satisfaisantes issues de cette seconde revue, selon le ministère des Finances et du Budget, traduisent la confiance accordée au Sénégal dans la mise en œuvre de l’ICPE. Le même document précise que pour 2020, malgré la crise sanitaire et économique, l’Etat du Sénégal est parvenu à réaliser un certain nombre résultats. Il s’agit, selon le FMI, de l’atteinte des objectifs de recouvrement des recettes budgétaires, du paiement des dépenses publiques et de la qualité des relations avec les partenaires techniques et financier. A cela, s’ajoute le soutien de l’Etat en faveur des entreprises dans le cadre de la lutte contre les effets de la Covid19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.