S'Informer devient un plaisir

Le FMI approuve un financement de 350 milliards en faveur du Sénégal…

0

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce 7 juin 2021 avoir approuvé un accord de confirmation et un accord au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) pour un montant de 453 millions de DTS (Droits de tirage spéciaux), correspondant à 650 millions de dollars, soit environ 350 milliards FCFA, en faveur du Sénégal.

« L’approbation de l’accord au titre de la FCC et de l’accord de confirmation ouvre la voie à un décaissement immédiat d’environ 129,4 millions de DTS ou environ 187 millions de dollars. Elle fait suite à une aide d’urgence que le FMI avait accordée au pays en avril 2020 pour un montant de 442 millions de dollars à la date d’approbation », précise le communiqué.

Cet accord de financement d’une durée de 18 mois, associé à l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE) fournira un point d’ancrage des politiques économiques pour la prochaine phase de la riposte des autorités face à la Covid-19 et soutiendra une reprise forte et créatrice d’emplois, poursuit-il.

Le FMI a par ailleurs achevé la 3 ème revue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique, dont l’objectif promouvoir une croissance forte et inclusive, tout en préservant la stabilité macroéconomique.
Le Sénégal dont la croissance du PIB s’est établie à +1,5% en 2020, devrait enregistrer une reprise timide en 2021 avec une croissance attendue de +3,7%.

Pour autant, les perspectives macroéconomiques à court terme du pays restent détériorées selon le FMI, en raison notamment de la persistance de la Covid-19, de la hausse des cours des produits de base et de l’augmentation des besoins de financement pour le déploiement des vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.