DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE NATIONALE D’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES (ANAT) PREND SES MARQUES

0

Monsieur Tidiane Sidibé, le nouveau DG de l’ANAT est un féru de l’administration centrale pour avoir été Directeur national, Directeur de cabinet et Conseiller technique, autant de stations de coordination, de mobilisation au travail et de conseil.
C’est pourquoi, lors de la cérémonie de passation de service et sans attendre il a très clairement martelé ses choix d’aménagement adossés au PROJET, je le cite « Mesdames messieurs, LE PROJET, NOTRE PROJET, plébiscité par les populations sénégalaises, le 24 mars 2024, avait déjà mené une analyse approfondie de la situation actuelle du territoire sénégalais. Le constat révélait, sans conteste, je vous en touche un mot, des incohérences territoriales se présentant sous plusieurs formes et à différents niveaux. C’est ainsi que, dans la partie centre-ouest du pays, existe un maillage territorial serré avec plusieurs communes de petites tailles et des densités démographiques importantes alors que dans le reste du pays, en particulier dans l’Est et le Sud-est, les communes sont de grande taille avec de faibles densités démographiques » ; c’est de ce fait, que plusieurs communes ont une forme territoriale qui handicape toute dynamique d’épanouissement et de développement.

C’est pourquoi, nous chercherons , dans les choix d’aménagement du PROJET, à rétablir la cohérence territoriale, à appliquer une approche systémique , à promouvoir la prospective dans l’organisation du territoire, autant de choses qui mettront fin à l’inflation des découpages territoriaux intempestifs qui ont généré des entités territoriales non fonctionnelles ».

La réorientation de l’ANAT est lancée, elle doit être un outil important et déterminant du PROJET.

Bonne route , Monsieur le Directeur Général. En piste pour des solutions territoriales viables.

laissez un commentaire